RÉSOLU (+PHOTOS) : DÉMARRE MAIS PROBLÈME D'ALLUMAGE ? HONDA 600 XR
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
3333 messages 2121 images
Posté le 24-04-2021, à 19:31
Sujet
Bonjour,

J'ai récupéré une 600 XR à retaper. L'ancien proprio la vendait car il n'arrivait pas à la faire tourner correctement, je le cite "j'ai tout essayé, elle démarre mais ne fonctionne pas". Je n'en sais pas plus.

Quand j'ai acheté la moto, elle ne démarrait pas du tout. J'ai trouvé rapidement la panne. Générateur d'impulsion d'allumage HS + Stator HS.
J'ai donc fait refaire le stator, et changé le générateur d'impulsion, au passage rodage et réglage soupapes, vidange et bougie iridium neuve. Elle a démarré au premier coup de kick !!! Je n'en revenais pas.

La moto démarre donc très bien, tient un joli ralenti, ne fait aucun bruit étrange, réagit bien à la poignée de gaz, mais en roulant, ça ne va pas.
Marche très bien les premiers mètres, ça part fort ! et très vite, on sent qu'elle n'avance plus. Le moteur ne broute pas vraiment, elle ne cale pas, n'a pas vraiment de trou, mais à l'oreille, on entend bien que le bruit n'est pas le bon, elle ne semble pas s'engorger plus que ça, mais elle ne craque pas comme il faut, elle manque d'allonge, de puissance, elle ne décolle pas.

J'ai roulé avec une autre 600 XR à côté pour comparaison, c'est le jour et la nuit, après les 3 premiers mètres, je n'ai plus de puissance. C'est flagrant.

Info mécanique :

- La moto démarre bien, 2 ou 3 coups de kick max à chaud comme à froid.
- Cependant, la compression semble moyenne à faible. Je n'ai pas fait de test de compression pour confirmer.
- La moto ne fume absolument pas.
- La moto semble chauffer.
- Stator neuf
- J'ai fait un rodage des soupapes et réglage 0.10 admission, 0.12 échappement conformément au manuel.
- Nettoyage complet carbu ultra-son.
- La hauteur des flotteurs bien réglée.
- J'ai joué sur la hauteur d'aiguille, du cran 3 à 5, aucun changement
- J'ai joué sur le gicleur principal de 152 à 170 (165 d'origine sur modèle B et 152 d'origine sur modèle U d'après le manuel)
- J'ai essayé plusieurs échappements dont celui d'origine
- La pipe d'admission est en bon état, pas de fissure qui pourrait faire passer l'air
- Filtre à air origine (j'ai essayé sans et avec)
- Essence arrive bien

Ensuite, j'ai monté un carbu qui fonctionne parfaitement sur une autre XR 600 (aiguille 3ème cran, 62, 160) et c'est toujours le même problème sur ma moto.

Tous mes essais n'ont produit AUCUN changement de comportement de la moto.

Avez-vous des idées pour la suite de mon enquête ?

MISE A JOUR 25 AVRIL (page 2) :

Suite à vos réponses, j'ai essayé un CDI dont je suis sûr du bon fonctionnement. Toujours pas d'amélioration.
Reste donc à essayer un autre générateur d'impulsion. Je démonte et m'aperçois que le capteur est meulé !!!
Je suis certain que je tiens le problème, je remonte tout, et... immense déception, la moto ne fonctionne toujours pas.
Demain je vais essayer avec une lampe stroboscopique. L'enquête continue.

Résolu (+photos) : démarre mais problème d'allumage ? HONDA 600 XR

Meulé VS origine :

MISE A JOUR 1er MAI (page 3) :

ÇA MARCHE !!!

Bon, le problème était évidement idiot, tout bête, et je me sens ridicule...

J'ai démonté ma pipe d'admission que j'ai comparée avec celle d'une autre XR.
Cette moto venant d'Espagne, elle avait une pipe d'admission bridée  🤭

Je m'en veux de ne pas avoir vu ça de suite. J'ai honte, j'ai honte.

Merci à tous pour vos réponses. Une histoire qui se termine bien, je vais pouvoir partir en voyage avec cette moto. Et dans quelques semaines, quand la moto sera toute belle, je vais mettre les vidéos mécanique de cette moto sur Youtube.

www.youtube.com/c/52degr%C3%A9ssud/videos

MISE A JOUR 9 MAI :

La moto est prête ! Voici les photos :

plus de photos sur Instagram : www.instagram.com/p/COqAy6cnRbG/?utm_sourc...

Bon week end à tous.
63 ans8686 messages 1919 images
Posté le 24-04-2021, à 19:39
Bonjour,
Je sais pas si ça va faire avancer le Smilblick mais j'ai eu une histoire identique et c'était tout simplement le tuyau de mise à l'air du résé qui était bouché ou pincé ! Ce qui fait qu'au ralentit devant le garage tout ce passait bien mais au bout d'un km ou 2, plus rien !!!

Moto(s) : 650 XR
64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 24-04-2021, à 19:50
Salut,
Elle est de quelle année ton XR ? C'est ballot, si tu as rodé les soupapes, c'est que tu as déculassé. Tant que tu y étais, tu aurais dû sortir le cylindre et contrôler cylindre, piston et segments.
Ton affaire sent le manque d'étanchéité à ce niveau. Un moteur rincé, quoi... Tu dis toi-même que la compression est moyenne à faible. Sur une XR, même avec un décompresseur automatique, ça n'est pas très bon signe. Tu as quelques photos de ta moto ?

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
390390 messages 5353 images
Posté le 24-04-2021, à 19:51
Est ce que ton avance varie bien avec le régime ?
Posté le 24-04-2021, à 20:05
C'est une 89, avec décompresseur auto, je ne sais pas, car quand j'ai démonté, je ne connaissais pas ce modèle, mais j'ai l'impression qu'il me manque la pièce qui fait fonctionner le décompresseur auto et l'anti retour de kick. Je vais démonter à nouveau pour comprendre cela. J'ai cru lire sur des forums que certains le retirent volontairement.

Tu as raison, je n'ai pas démonté le cylindre pour regarder le piston, je me suis contenté d'examiner la chambre, la culasse, qui étaient toutes deux vraiment très propres. Evidement, maintenant que je rencontre ce problème, je regrette de m'être arrêté là et de ne pas avoir changer les segments, ce que je vais faire la semaine prochaine. Mais comme elle ne fume pas, est-ce vraiment le problème ?

J'ai une vidéo du démarrage au kick, j'avais le sourire, c'était avant d'aller rouler www.instagram.com/p/CN0LT82nci7/

Merci
Posté le 24-04-2021, à 20:47

thierry28 a écrit :

Est ce que ton avance varie bien avec le régime ?

Comment puis-je tester cela ?
64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 24-04-2021, à 21:02
Lampe stroboscopique.  😀

Exemple, modèle basique, sans déphasage.
www.amazon.fr/Timbertech-Stroboscope-Lumi%...

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
54 ans11971197 messages 343343 images
Posté le 24-04-2021, à 21:32
Bonsoir. Ça ressemble à une moto qui n as pas d avance voir du retard : pas de puissance et surchauffe. Si c est un capteur adaptable , tu peux essayer d inverser les 2 fils.  La lampe est le meilleur moyen de vérifier tout ça

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Posté le 24-04-2021, à 21:48
Je dois d'admettre que c'est quelque chose que je n'ai jamais fait. J'ai simplement fait attention à ce que le capteur soit bien en face du générateur d'impulsion quand je suis sur la marque "F". Je pensais donc que l'avance était bonne ainsi.
C'est bien ce que vous voulez dire ?

Modérateur
Posté le 24-04-2021, à 22:21
Sur une XR, si tout est bien calé, il n'y a que le CDI qui peut perturber l'allumage. Et généralement, quand CDI pas content, lui toujours lâcher brutalement.
Vérifie ton calage, a une dent près, ça peut ne pas fonctionner et faire très très mal au moteur...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
54 ans11971197 messages 343343 images
Posté le 24-04-2021, à 22:44
Si je me souviens bien ,le XR à un détrompeur sur le doigt d allumage donc pas possible de mal le monter. Par contre , un capteur adaptable peux faire un décalage d allumage ou pas d allumage du tout suivant son branchement. Si c est un origine , seul le CDI peux provoquer un décalage.  Il ne y a plus qu à trouver une lampe et tester

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Posté le 24-04-2021, à 22:45
Crazy Tiger, dites moi si je me trompe, mais sur le XR, on ne peut pas régler le calage d'allumage, il n'y a qu'une position du pignon. Pour ce qui est du calage de l'arbre à cam, je pense que le calage est bon, sinon la moto ne démarrerait même pas, non ?
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 24-04-2021, à 22:47
sur une XR l'étanchéité chemise piston n'empêche pas la montée en régime...l'allonge
pour contrôler ce prb, moteur CHAUD, met ta main ou mouchoir blanc a la sortie d'échappement, qqes coups de gaz, si traces d'huiles, l'ensemble chemise piston est fatigué, sinon ca va

un prb d'allonge vient souvent de l'allumage, mal calé, dans le principe pas bien calé, vérifie ton calage. Ensuite il se peut que l'avance se fasse pas comme il faut, essaye de récup un cdi d'une xr qui va bien et fait un échange pour tester

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 24-04-2021, à 22:48

doums24 a écrit :

Si je me souviens bien ,le XR à un détrompeur sur le doigt d allumage donc pas possible de mal le monter. Par contre , un capteur adaptable peux faire un décalage d allumage ou pas d allumage du tout suivant son branchement. Si c est un origine , seul le CDI peux provoquer un décalage.  Il ne y a plus qu à trouver une lampe et tester

Dirtman a écrit :

sur une XR l'étanchéité chemise piston n'empêche pas la montée en régime...l'allonge
pour contrôler ce prb, moteur CHAUD, met ta main ou mouchoir blanc a la sortie d'échappement, qqes coups de gaz, si traces d'huiles, l'ensemble chemise piston est fatigué, sinon ca va

un prb d'allonge vient souvent de l'allumage, mal calé, dans le principe pas bien calé, vérifie ton calage. Ensuite il se peut que l'avance se fasse pas comme il faut, essaye de récup un cdi d'une xr qui va bien et fait un échange pour tester

Oui, c'est un capteur d'allumage d'origine.
Je peux essayer un CDI qui fonctionne sur un autre XR, j'ai ça. Je vais tester demain.
Modérateur
Posté le 24-04-2021, à 23:11

2stoked a écrit :

Crazy Tiger, dites moi si je me trompe, mais sur le XR, on ne peut pas régler le calage d'allumage, il n'y a qu'une position du pignon. Pour ce qui est du calage de l'arbre à cam, je pense que le calage est bon, sinon la moto ne démarrerait même pas, non ?

Tout dépend du degré d'usure de la moto. J'ai vu des pistons d'XR marqués par les soupapes car moteurs mal calés. On parle du calage de distribution, là. Une dent suffit (Généralement en retard, car si trop d'avance, ça bloque). Elle démarre, mais dès que tu lui en demandes un peu, elle cafouille (Et pour cause !).
Le calage d'allumage est effectivement totalement fixe. Le calage de distribution se fait sur le repère "T" et il faut bien immobiliser le vilebrequin pendant le réglage car le volant magnétique a tendance à décaler légèrement l'ensemble.
Un CDI peut parfois devenir un peu dingo pendant quelque temps, mais généralement, il lâche plutôt sans prévenir.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
139 connectés : 7 membres : BRUSNONO76 Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 monno willy37, 132 invités et 88 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
139 connectés : 7 membres : BRUSNONO76 Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 monno willy37, 132 invités et 88 Robots d'exploration.