EMBRAYAGE 200 FANTIC
Sujet
Je délaisse provisoirement mes Ossa d'enduro pour m'attaquer à refaire un 200 Fantic acheté il y a plus de 10 ans et stocké depuis tout ce temps (au sec bien sur !!!). Le but n'est pas de faire une moto de collection mais une petite moto de trial loisir (sans prétention , le trial ...). La partie cycle est refaite et je m'attaque à présent au moteur (Minarelli) . Problème : je butte sur le desserrage de l'écrou de la noix d'embrayage (voir la photo). j'ai chauffé l'écrou mais je n'ai pas réussi à le desserrer !
Avant de forcer comme un bourrin, je voudrais être sur qu'il ne s'agit pas d'un pas inversé compte tenu du sens de rotation de l'embrayage (inverse des aiguille d'une montre). je n'arrive pas à voir le départ du filet pour confirmer ou non cette hypothèse !
Je suis certain que dans la docte assemblée du Guide Vert , il y a un connaisseur du moteur 125 / 200 Fantic Minarelli qui pourra éclairer ma lanterne et qui aura peut être un tuyau à me donner pour desserrer cet écrou sans forcer comme un bourrin.
Merci d'avance les Fanticmen
Jurassik
Avant de forcer comme un bourrin, je voudrais être sur qu'il ne s'agit pas d'un pas inversé compte tenu du sens de rotation de l'embrayage (inverse des aiguille d'une montre). je n'arrive pas à voir le départ du filet pour confirmer ou non cette hypothèse !
Je suis certain que dans la docte assemblée du Guide Vert , il y a un connaisseur du moteur 125 / 200 Fantic Minarelli qui pourra éclairer ma lanterne et qui aura peut être un tuyau à me donner pour desserrer cet écrou sans forcer comme un bourrin.
Merci d'avance les Fanticmen
Jurassik
le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
Bonjour JURASSIC B
As-tu l' outil KIVABIEN pour immobiliser ta noix ?
50 TY
250 IT
Bultaco 250
T' as vu , je suis monté en gamme au niveau du moyen de desserrage ... 🤭
ça le fera pareil pour le Mina ... 😉
As-tu l' outil KIVABIEN pour immobiliser ta noix ?
50 TY
250 IT
Bultaco 250
T' as vu , je suis monté en gamme au niveau du moyen de desserrage ... 🤭
ça le fera pareil pour le Mina ... 😉
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Bonjour JPH, je suis resté à un stade beaucoup plus artisanal pour le blocage de la noix mais jusqu'à présent je suis toujours parvenu à mes fins quelque soit la marque de la moto Ossa, Yam, Honda ... Là , je rencontre vraiment une très forte résistance et avant de foirer l'écrou ( ou pire !!!) je voulais avoir confirmation du sens de déblocage : pas normal (serrage dans le sens horaire) ou pas inversé , ???
C' est forcément un pas à droite en raison du " moment résistant " qui favorise l' auto serrage ... 😉
Si Steph Beubeugne passe par là , il pourra confirmer 😉
Si Steph Beubeugne passe par là , il pourra confirmer 😉
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Tu n'as pas un " repère " sur les sommets des pans pour te donner une p'tite idée du sens 🤔
Parfois c'est sur la " face " des pans , sinon essaye avec une loupe bien grossissante , le départ de l'hélice est bien caractéristique même sans avoir beaucoup de filet visible 😀
C'est vrais que tu n'as pas trop de " visibilité " :/
😲
O.M
Parfois c'est sur la " face " des pans , sinon essaye avec une loupe bien grossissante , le départ de l'hélice est bien caractéristique même sans avoir beaucoup de filet visible 😀
C'est vrais que tu n'as pas trop de " visibilité " :/
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Bonsoir Bruno,
tu es allé faire un tour sur le forum Fantic ? A mon avis, tu devrais trouver la réponse assez rapidement 😉 😉
tu es allé faire un tour sur le forum Fantic ? A mon avis, tu devrais trouver la réponse assez rapidement 😉 😉
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Merci pour vos réponses (toujours pertinentes) les gars 😀
Je vais sortir la loupe et consulter le forum Fantic
Bruno
Je vais sortir la loupe et consulter le forum Fantic
Bruno
Finalement ça y est !!!
l'écrou est venu !!! il s'agissait bien d'un pas horaire normal mais il avait du être serré au pétard ...
J'ai du recourir à la méthode JPH avec le pétard d'un copain et tout est rentré dans l'ordre.
Pour ma culture, c'est quoi l'espèce de pince étau utilisée par JPH pour tenir la noix d'embrayage ? c'est cher comme outil ?
A bientôt
Bruno
l'écrou est venu !!! il s'agissait bien d'un pas horaire normal mais il avait du être serré au pétard ...
J'ai du recourir à la méthode JPH avec le pétard d'un copain et tout est rentré dans l'ordre.
Pour ma culture, c'est quoi l'espèce de pince étau utilisée par JPH pour tenir la noix d'embrayage ? c'est cher comme outil ?
A bientôt
Bruno
Bonsoir JURASSIC B
www.google.com/search?tbm=shop&q=pince%20e...
De l' autre côté les 2 ergots te serviront à immobiliser un volant magnétique , voire un pignon de sortie de boite.. 😉
www.google.com/search?tbm=shop&q=pince%20e...
De l' autre côté les 2 ergots te serviront à immobiliser un volant magnétique , voire un pignon de sortie de boite.. 😉
Merci JPH
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo