HONDA 125 CR 1988
Sujet
Bonjour je possède un cross Honda 125 cr année 1988 j’aimerai changer de fourche m’être les inverse il faut que je change tout le sytème les t de fourche ou pas besoin merci de me aider
Moto(s) : 1
bonjour,
outre le fait qu'il est d'usage de se présenter sur le forum, qui n'est pas juste un lieu où venir poser une question technique et repartir, là je pense qu'il est préférable de changer toute la moto, pour acquérir un modèle déjà équipé !
il suffit de comparer visuellement les diamètres d'une fourche classique et d'une inversée au niveau des T de fourche pour avoir la réponse à la question posée.
Bonne journée,
outre le fait qu'il est d'usage de se présenter sur le forum, qui n'est pas juste un lieu où venir poser une question technique et repartir, là je pense qu'il est préférable de changer toute la moto, pour acquérir un modèle déjà équipé !
il suffit de comparer visuellement les diamètres d'une fourche classique et d'une inversée au niveau des T de fourche pour avoir la réponse à la question posée.
Bonne journée,
déjà bien aimable d'apporter une réponse :/
Tu as tout à fait raison Joël,
la présentation ça compte ici, c'est pas un fast food.
On va quand même l'aider dans sa réflexion, ce mid'timer. 🤭
L'évolution de la CR125 c'est ça :
Année 88
Année 89
Année 90
Donc on voit qu'entre 88 et 89 l'habillage a changé un peu et le pot est passé "low-boy" en gardant la même fourche traditionnelle,
puis de 89 à 90 la fourche est passée en Upside Down (inversée).
Donc, à vérifier avec les part list, notamment les roulements de colonne de direction, adapter un train avant complet (Tés + tubes + roue + frein) de 90 sur une 88 ne dois pas être impossible.
Après, perso, je trouve que c'est dénaturer la machine, autant rechercher une 90.
la présentation ça compte ici, c'est pas un fast food.
On va quand même l'aider dans sa réflexion, ce mid'timer. 🤭
L'évolution de la CR125 c'est ça :
Année 88
Année 89
Année 90
Donc on voit qu'entre 88 et 89 l'habillage a changé un peu et le pot est passé "low-boy" en gardant la même fourche traditionnelle,
puis de 89 à 90 la fourche est passée en Upside Down (inversée).
Donc, à vérifier avec les part list, notamment les roulements de colonne de direction, adapter un train avant complet (Tés + tubes + roue + frein) de 90 sur une 88 ne dois pas être impossible.
Après, perso, je trouve que c'est dénaturer la machine, autant rechercher une 90.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Sur mon XR de 88, à la fin, j'avais monté une fourche UPSD de 250 CR 90. Il avait fallu changer l'axe de colonne de direction et le support d'étrier de frein. Et modifier les butées de direction, sinon les tubes venaient taper dans le réservoir (Les tés de fourches étaient plus rectilignes, je pense).
Le gain était plus qu'évident sur les gros sauts et les chemins défoncés, par contre, dans les zigouigouis, fallait se battre 😀 😀
Le gain était plus qu'évident sur les gros sauts et les chemins défoncés, par contre, dans les zigouigouis, fallait se battre 😀 😀
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Sur mon 600 XR de 92, j'ai une fourche d'XR de 92. 😉
Si je voulais un truc plus efficace, j'aurais pris une autre bécane.
Le but, c'est de rouler sur une légende, un monument de l'histoire. 😉
Si je voulais un truc plus efficace, j'aurais pris une autre bécane.
Le but, c'est de rouler sur une légende, un monument de l'histoire. 😉
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Salut comme tout est dit dans la première réponse par Joël je vais me contenter de répondre sur la fourche. 🤭 Le premier problème c'est la longueur de l'axe de la colonne, Le deuxième c'est le diamètre du tube de la colonne, Le troisième c'est le diamètre du roulement en gros cela se monte si tu modifies ses détails car Je l'ai fait mais avec un peu d'outillage 😉 .voici les photos.
Hjs
Hjs
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
La fourche d origine, showa 43 a cartouche ( 86-88) est excellente. Bien meilleure que la plupart des fourches inversées.
Moto(s) : Des rouges...
Vu l’accueil, ça m’étonnerait qu’il y ait une suite à sa demande initiale...
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
oursinsansfrein a écrit :La fourche d origine, showa 43 a cartouche ( 86-88) est excellente. Bien meilleure que la plupart des fourches inversées.
je plussoie! je me souviens d'une saison d'endurance TT avec une 250 CR équipée des premières fourches inversées. Elles avaient beaucoup de jeu à neuf, et ce problème lié à la géométrie de la moto engendrait des guidonnages tellement violents que ça arrêtait la moto en roulant à fond de trois! OTB et pizza garantie!
Moto(s) : pas assez
Bebou13016 a écrit :Je fais ce que je veu
????
C'est pas faux.
Mais si tu up-grade le train avant, avec une bonne fourche inversée, je pense que la suspension arrière ne va plus suivre.
Bebou13016 a écrit :Je fais ce que je veu
Certes, tout comme les GM peuvent avoir un avis contraire au tien, sur la monte d'une USD !?!? Un forum c'est ça aussi ,une interactivité qui ne va pas forcément dans le sens des idées préconçues (saugrenues ?) que l'on s'est forgé tout seul . Un montage d'USD ,qui en soit, n'a rien de répréhensible car cela ce faisait à l'époque chez les pros avec du WP en europe ,ou du showa offiçiel aux Us . Pour peu que tu ais un petit budget ( de nos jours une USD de Cr de ces années là ne coûte pas une fortune) et en toquant à la bonne porte comme par exemple Magny-motos qui à un toujours un stock conséquent de fourches ,tu trouvera vite ce dont tu as besoin . Comme tu l'as certainement découvert dans ce topic ,les premiéres USD étaient des bouts de bois (on en a déjà parlé sur le GV ) et tu aura certainement besoin de préparer ta fourche, en fonction de ce que tu comptes faire de ta moto ....Mais bon ,ta Cr (bien défraichie ,et qui laisse imaginer l'état général de la bécane ) semble plus avoir besoin d'une refection totale, que la monte d'une USD pour une hypothétique amélioration de son amortissement ,à toi de voir .....
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo