ALLUMAGE KENNEDY
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
59 ans90649064 messages 45524552 images
Administrateur
Posté le 25-02-2017, à 22:49
Sujet
Salut,

A la recherche d'un allumage électronique complet pour finir de remonter un DTMX 175, je scrutais depuis quelques temps les sites d'enchères et d'annonces. Les éléments d'occasion étant relativement chers et leur fiabilité incertaine vu l'âge, je me suis intéressé aux allumages neufs adaptables.

La gamme Kennedy comporte un modèle pour IT 175 77/79, tiens tiens... J'en commande donc un, l'idée étant de monter cet allumage neuf sur l'IT et de récupérer celui d'origine pour le DTMX.
Le coût du l'allumage complet est de 290 euros (j'en vois qui toussent, au fond...). C'est effectivement une somme, mais on a un ensemble vraiment complet comprenant le stator et le rotor, le CDI combiné à la bobine HT, un antiparasite et un gros régulateur pour encaisser les 120 watts du volant.
A titre de comparaison, un ensemble d'origine sur EBAY coûte environ 200 euros, et c'est de l'occase.

Bref, quelques jours plus tard, réception du colis, l'emballage est très soigné et c'est du beau matériel  🙂
Allumage KENNEDY

Le stator avec sa jolie platine alu
Allumage KENNEDY

Allumage KENNEDY

Le rotor, environ 400 grammes de moins que l'origine IT
Allumage KENNEDY

Allumage KENNEDY

Allumage KENNEDY

La bobine HT qui intègre le CDI
Allumage KENNEDY

Le régulateur
Allumage KENNEDY

Bon, on le monte ?
Dépose du rotor Yam
Allumage KENNEDY

puis du stator
Allumage KENNEDY

On enlève la clavette qui ne servira plus.
Allumage KENNEDY

Mise en place de la nouvelle platine. Le positionnement importe peu, il est uniquement conditionné par le passage du câblage. Le trait rouge servira de repère pour le volant.
Allumage KENNEDY

Pour le calage, j'insère mon comparateur maison à la place de la bougie et positionne le piston pour une avance de 2mm. Je place alors le volant en alignant les 2 repères stator/rotor. Le serrage de l'écrou est un peu délicat car if faut 3 mains pour l'opération, une sur le rotor, une sur la clé de serrage puis la dernière sur le kick pour maintenir le piston en butée sur le comparateur.
Allumage KENNEDY

L'allumage est livré avec 5 pages de doc et le câblage est très détaillé. Les connecteurs sont livrés prêt à monter, les instructions sont claires. La seule modification de câblage se situe en sortie de régulateur, où il faut coller au faisceau d'éclairage existant.

La bobine
Allumage KENNEDY

Mise en place de la nouvelle bobine/CDI, du régulateur et d'une bougie neuve (sans résistance, impératif !), l'IT démarre sans souci et je note que je dois légèrement baisser le ralenti. Une fois monté en température, le bloc répond bien au coup de gaz, je tâcherai d'aller vérifier ça en chemin ces prochains jours.
Côté éclairage, c'est nettement moins timide ! J'avais collé un régulateur 12V derrière la bobine 6V d'origine, cela ne fonctionnait pas trop mal mais avec le Kennedy l'ampoule donne son maximum au régime de ralenti ! Ça donnerait presque envie d'aller rouler la nuit  😄 

Allumage KENNEDY

Allumage KENNEDY

Je vous invite à visiter le site kennedy.fr, beaucoup de nos vertes figurent au catalogue !

Que des Yam ! 😍
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 25-02-2017, à 23:00
oui c est pas mal du tout je me tate pour le SR  depuis pas mal de temps  😎 
il y a ça aussi plus recent
www.mhk.fr/41-stator-enduro

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
64 ans2222 messages 88 images
Posté le 26-02-2017, à 08:59
bonjour à tous,
pour avoir acheté plusieurs allumages pour HVA 390, WR, CR, je puis témoigner également de la qualité des produits et du SAV.

Moto(s) : HVA 390 WR 79 HVA 390 CR 80 HVA 500 CR 82
70 ans901901 messages 295295 images
Posté le 26-02-2017, à 09:19
du bon matos , en effet , montesa , ktm et ossa montés avec , nickel , en plus , 12 volts , que du bon !  👍 

Moto(s) : 250 montesa enduro , ossa desert plein pot , laverda 2TR
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 26-02-2017, à 09:25
Quand des officines sont sérieuses, il faut le faire savoir.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
48 ans16031603 messages 161161 images
Posté le 26-02-2017, à 10:02
C'est vrais que c'est tentant mais pour TT, XT, SR c'est minimum 480 €. 😭 aïe

Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
67 ans15471547 messages 886886 images
Posté le 26-02-2017, à 20:41
j'ai une question
les rotor semble commun a plusieur kit donc j'en deduis qu'il usine les cones en fonction de la demande
et tu nous parles pas du clavetage ???
je cisaille de temps a autre des clavettes sur mes sachs /motoplat
alors s'il y a rien ??
peu etre que je serre pas assez quel couple a tu mis?
si ça pouvais resoudre tout nos problemes de vieux motoplat qui marche quand ils veulent
jean luc

Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
59 ans90649064 messages 45524552 images
Administrateur
Posté le 26-02-2017, à 20:55
Salut Jean-Luc,

Il n'y a pas de clavette, en effet. A bien y réfléchir, elle sert surtout à positionner le volant pour le réglage, c'est le serrage qui l'immobilise sur le vilo. Sur l'IT 200 du frangin, j'avais remonté le volant avec un serrage léger et la clavette a dégagé au 2eme coup de kick !

Pour le couple, je n'en sais rien, je n'ai jamais eu de clé dynamométrique, je serre "au feeling"  😄 

Sinon, j'ai envoyé mon pilote officiel essayer la moto cet après-midi, il m'a avoué s'être autant amusé qu'avec son 125 EXC ! Il a roulé un peu plus de 2 heures, rien à signaler.

Que des Yam ! 😍
61 ans13151315 messages 4949 images
Posté le 27-02-2017, à 00:01
j'ai également monté cet allumage sur une 125 fantic brissoni et une 125 cr Honda endurisee et c'est parfait. Fiabilité, régularité de fonctionnement, forte puissance, et modulation  de  la masse du rotor sont au RDV.
Ils sont aussi très èfficients sur les 125 cardel.
De très bons produits de substitution aux vieux allumages dansi ou  motoplat.

Freinetard racing teamMoto(s) : FANTIC 80 RC, FANTIC 125 RC, TM 125 et 80
62 ans711711 messages 184184 images
Posté le 27-02-2017, à 07:13

Mac Gyver a écrit :

j'ai une question
les rotor semble commun a plusieur kit donc j'en deduis qu'il usine les cones en fonction de la demande
alors s'il y a rien ??
si ça pouvais resoudre tout nos problemes de vieux motoplat qui marche quand ils veulent
jean luc

il usine lui meme les cones en fonction de la moto
pas besoin de clavette , mais ne pas oublier de roder a la pate a roder le cone sur le vilo , surtout s ' il y a eu des cisaillages de clavette avec l ' ancien allumage !!! 🙂

Moto(s) : HVA , HVA , HVA , HVA , HVA , HVA ............
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 27-02-2017, à 08:46
Salut,

J'utilise les allumages MzB (Kennedy étant l'importateur français) depuis plus de 15 ans. La boîte était installée dans les années 80/90 à Zschopau et a déménagé à Berlin il y a une vingtaine d'années. C'est du très bon matériel. Les composants proviennent de République Tchèque et sont peaufinés en Allemagne. Niveau fiabilité, je n'ai eu à déplorer qu'une bobine HT HS sur une dixaine d'allumage commandés chez eux. Comme il n'y a pas de clavette, cela peut poser quelques problèmes sur certaines motos: même en utilisant de la pâte à roder, il arrive que le rotor se décale tout seul en roulant, cela dépend surtout de la queue de vilo. C'est un problème récurant sur les vilo de MZ par exemple, où il faut recaler constamment. Par contre, sur les moteur Sachs 6 ou 7 vitesses, ça ne bouge jamais, c'est vraiment top, on peut même utiliser des ampoules de 100W pour un éclairage de nuit.  J'avais également adapté un MzB sur une de mes Sachs Nauder il y a quelques années; comme la queue de vilo est différente sur les Nauder, par rapport au 7 vitesses std, j'avais fait ré-usiner le rotor en fonction du diamètre de la queue de vilo et le résultat était plus que satisfaisant. Il y a plusieurs type de circuits électriques disponibles, mais je conseille sur les enduro de prendre la version avec le gros régulateur, qui fiabilise le circuit électrique.

Yves.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
72 ans18281828 messages 14911491 images
Posté le 27-02-2017, à 09:05
Bonjour,
Monté sur 250 et 430 HVA de 82, aucun problème!
Produits  et SAV au TOP; des passionnés!

Run, Turn and Burn!Moto(s) : H&H
707707 messages 266266 images
Posté le 27-02-2017, à 10:26
Pour info , ne jamais tomber le rotor , ou taper dessus.... 🤬 
sinon....
catastrophe.
Les nouveaux rotors ont les aimants coulleés dans de la résine pour eviter cela.

Allumage KENNEDY

Allumage KENNEDY
55965596 messages 645645 images
Posté le 27-02-2017, à 11:24
J'en avais monté un sur un Fantic 125 Brissoni il y a deja 6 ans.

Cet allumage est vraiment top, il y avait un très gros gain en souplesse moteur et sur toute la plage d'utilisation.

Du top 👍 

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
67 ans17531753 messages 749749 images
Posté le 27-02-2017, à 11:56

Mac Gyver a écrit :

j'ai une question
alors s'il y a rien ??
jean luc

huskyam 83 a écrit :

il usine lui meme les cones en fonction de la moto
pas besoin de clavette , mais ne pas oublier de roder a la pate a roder le cone sur le vilo , surtout s ' il y a eu des cisaillages de clavette avec l ' ancien allumage !!! 🙂

il est très important de bien roder le rotor sur la soie de vilebrequin  🙂  le couple de serrage est d'environ 50 Nm  🙂

L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
128 connectés : 7 membres : Bleuez Quentin DUFAYARD Michel Fender bird frederic desaintghislain O.Morhaut TGM THOMAS03, 121 invités et 35 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
128 connectés : 7 membres : Bleuez Quentin DUFAYARD Michel Fender bird frederic desaintghislain O.Morhaut TGM THOMAS03, 121 invités et 35 Robots d'exploration.