L'ELECTRO ZINGAGE, ÇA VOUS CAUSE ??
Sujet
63 ans187187 messages 122122 images
Posté le 16-09-2016, à 16:40
Sujet
Bonjour,
Bon je suis toujours en train de refaire un 500 XT 80, je vais essayer de me lancer l'electro zingage pour des petites pièces du style boulons, rondelles, ressorts, tendeurs de chaine sur le BO. j'ai regardé sur le web, mais visiblement, il y a plusieurs façons de faire, acide à 30% et d'autres avec de l'eau et de la soude (lessive, quoi ...) Quelqu'un a essayé ?

Moto(s) : 900 IE, 500 XT, Aprillia 312
64 ans180180 messages 2121 images
Posté le 16-09-2016, à 17:01
Ce que tu décris ressemble plutôt au dérouillage électrolytique !

chose qu'il faut faire de toute façon avant d'envisager le zingage...

vas voir sur le lien ci-dessous c'est bien expliqué :

www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_c...

bon courage
Hervé
62 ans939939 messages 482482 images
Posté le 16-09-2016, à 17:03
Ni acide ni soude ne sont nécessaire pour électro-zinguer. Il faut du Chlorure de zinc et de l'eau distillée.
Par contre pour faire du chlorure de zinc, il faut de l'acide chlorhydrique et du zinc (métal) que tu peux récupérer chez un couvreur.
Tu mets du zinc métal dans l'acide chlorhydrique à 30%, il va se dissoudre en dégageant de l'hydrogène, donc ça bulle... Tant que ça bulle il faut ajouter du zinc jusqu'à ce que la réaction s'arrête. Ensuite filtrer genre filtre à café.
Ce chlorure de zinc, il faut le diluer dans de l'eau distillée (faut faire quelques test, mais un ordre de grandeur qui me semble raisonnable c'est 1 volume de chlorure de zinc + 4 volumes d'eau distillée).
La pièce à zinguer doit tremper dans ce bain et être branchée sur le - de l'alimentation (pour qu'elle attire les ions Zn2+. Le + de l'alimentation doit être relié par un fil à un morceau d'inox qui trempe dans le bain.
Pour le temps, ça dépend de la concentration en chlorure de zinc et du courant. Si la réaction rapide, l'aspect sera moche genre granuleux. L'aspect s'améliore en ralentissant la réaction, donc réduire le courant (quand c'est possible, par exemple avec une résistance en série dans le circuit) ou en diluant plus le mélange (ajouter de l'eau distillée).
Voila ce que je sais sur cette question  😀

Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
97539753 messages 20782078 images
Posté le 16-09-2016, à 17:11
Le + sur le Plus , le - sur le Moins ou le + sur le Moins et le - moins sur le plus   !!! j'saispu !!!  😭  😭  😉  😄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
63 ans187187 messages 122122 images
Posté le 16-09-2016, à 17:15
Merci à vous !! je vais essayer ça ce week end entre 2 manches de SBK !!!!

Moto(s) : 900 IE, 500 XT, Aprillia 312
916916 messages 319319 images
Posté le 20-09-2016, à 22:53

O.Morhaut a écrit :

Le + sur le Plus , le - sur le Moins ou le + sur le Moins et le - moins sur le plus   !!! j'saispu !!!  😭  😭  😉  😄 

😲 
O.M

Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le....

Jurassic Bike  :)
97539753 messages 20782078 images
Posté le 20-09-2016, à 23:47

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 20-09-2016, à 23:52
Haaa la 4L de Sylvie  ️  Ce lien revient souvent. La méthode fonctionne bien. J'ai fait ca avec des tambours d'AX. Quelques pièces de 309 vont y passer. Je pense faire électro-zinguer des pièces vis de 309 et ma 125 CR en aurait bien besoin aussi, des axes par exemple. Donc ca m'intéresse d'avoir un petit retour si tu tentes l'expérience avant moi. Sinon des pros le font, ca ne coute pas très cher, généralement c'est au kilo.
Ammo

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
62 ans939939 messages 482482 images
Posté le 21-09-2016, à 09:41
Au sujet de l'electro-déposition, j'ai vu une émission où l'on déposait du cuivre d'abord pour combler les piqures importantes, puis ponçage et ensuite dépôt final.
@O Morhaud, oué je galère toujours avec les + et les -, y a un abruti qui a foutu un sens conventionnel du courant qui me perturbe. Les électrons se foutent bien des conventions et préfèrent l'équation de Nernst...  🤭

Il est toujours trop tôt pour mal faire. Mais on ne peut faire la grasse matinée tous les jours.Moto(s) : YAMAHA IT 200 (1986) - YAMAHA AT2 (1974) - SUZUKI 125 TS (1976/77)
61 ans30753075 messages 854854 images
Posté le 21-09-2016, à 12:32
salut!

il y a 4 ou 5 ans, je me suis lançé dans l'aventure, çà avait bien marché..

voici le compte rendu (copié coller ) que j'avais fait à l'époque pour le forum xt , mais je ne pense pas qu'on puisse retrouver le post..

dabord photo:

L'electro zingage, ça vous cause ??

"
Bon d’abord le matos :
Une caissette en plastique
3 bidons de 5 litres d’eau déminéralisée,
Un bidon de 5 litres d’acide chloridrique
Du fil électricien rigide, une réglette « domino », un porte ampoule de cligno de bagnole, une batterie 12v , un chargeur de batterie, un thermoplongeur, un bocal en verre 0.5 litres, du zinc, un bout de tissu…

La préparation :
Mettre environ 0.5 litres d’ acide chloridrique dans un bocal en verre, (opérer à l’ext, c’est la partie la plus dangereuse, lunettes et gants et ne pas fumer sont conseillés) et ajouter ensuite progressivement des petits bouts de zinc…quand les morceaux ne sont plus dissous et que çà ne fume et ne bout plus, l’acide est saturé, c’est bon.
Le filtrer et le récupérer.

Les pièces :
Bien enlever toutes traces de peinture et de gras, ne pas hésiter à bien frotter… !!
Par contre si il y a de la rouille, c’est pas grave..
Perso j’ai bien dégraissé au diluant de nettoyage pour peintres auto, un truc bien costaud.
Attacher chaque pièce avec du fil élec rigide, et bien dégraisser à nouveau pour enlever les traces de doigt, souffler à l’air comprimé.
Dans un bac plastique style bidon 5 litres coupé verser de l’acide, suffisament pour immerger les pièces.  Faire çà à l’ext, car les vapeurs d’acide font rouiller tout ce qui est à coté.. !!
Tremper les pièces en les tenant par les fils et laisser agir l’acide jusqu’à qu’il n’y ait plus de rouille
Là encore, danger ! donc prudence…

Le montage :
Morceau de bois en travers bien attaché sur la caissette, fixer dessus la réglette et le support d’ampoule.
Au fond de la caissette, enveloppés dans du tissu deux plaques de zinc, une de chaque coté en essayant de les faire tenir en place.
Relier le tout à la batterie, les plaques de zinc au + et la réglette au - ..
Remplir d’eau déminéralisée jusqu’à recouvrir les plaques.
Pour ma part, je n’ai pas utilisé les 15 litres mais environ 12.
Ajouter le chlorure de zinc préparé précédemment.
Le bocal en verre rempli d’eau normale et placé dans le bac, on met le thermoplongeur à chauffer dans le bocal, çà fera « bain marie », je n’avais pas envie que le thermoplongeur trempe directement dans le bac…
Brancher le chargeur de batterie, au mini s’il est réglable, il sert juste à « entretenir » la batterie..

Le boulot proprement dit

D’abord le raté :
Dans les sites ils parlent de 1 ampère pour intensité idéale, j’ai mis une ampoule de 10 watts (si si, çà existe.. !!) et j’ai mesuré 0.7 a …çà m’a paru pas mal…
J’ai peu chauffé avec le thermoplogeur
J’avais mis pas mal de pièces, et çà a été très long, plusieurs heures, le zinc ne se déposait que peu et pas uniformément…bof, raté…

Le lendemain j’ai mis une ampoule de 21 w, j’ai mesuré 1.6 A et j’ai mis moins de pièces, soit deux grosses (guide chaine), soit 5 à 6 petites maxi…
Là çà a été plus rapide, une heure maxi, un dépôt bien uniforme..
J’ai « touillé » de temps en temps avec une baguette en bois…
J’ai laissé le thermoplongeur chauffer longtemps, l’eau était bien chaude…
Dés que je voyais des petites cristalisations se former sur les arrètes des pièces je stoppais, sortie de la pièce et rincage sous l’eau…coup de soufflette et coup de brosse en douceur…

J’en retiens que c’est très long et qu’il vaut mieux être à coté ou pas loin tout le temps pour touiller et surveiller le dépôt…
Et ne pas préparer les pièces à l’acide trop longtemps avant, si on les sort elles rerouillent vite, donc plutot faire un roulement / pièces en prépa acide – pièces en électrolyse – pièces à la brosse …  mine de rien, on y passe la journée…

Je n’ai pas eu de vapeurs ou de fumée particulière pendant l’électrolyse …
Une fois fini, filtrer et remettre la « soupe » dans les bidons vides d’eau déminéralisée par ex…çà servira pour la prochaine fois.. "

voilà mon rendu de l'époque, depuis je ne m'y suis pas remis, il faut dire qu'il vaut mieux avoir pas mal de pièces à faire, pour rentabiliser le temps passé.. mais le résultat était top, et durable dans le temps.. simplement çà ternit un peu, il faut frotter un peu pour retrouver le brillant..

den's

Moto(s) : xt 500
117 connectés : 6 membres : Alain 37 gs-600-xc JPH74 Marco84 Pilouface racingtech2, 111 invités et 104 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
117 connectés : 6 membres : Alain 37 gs-600-xc JPH74 Marco84 Pilouface racingtech2, 111 invités et 104 Robots d'exploration.