125 CR 1986 POUR TOUQUET VINTAGE 2017
<< Préc. 4 5
<< Préc. 5
41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 28-11-2016, à 00:10
Salut,
tout beau le cadre!!
Bon concernant la pompe à eau, puisque j'en avais la mort aux trousses j'ai vidangé et rincé un peu. C'est glorieux, liquide de refroidissement rougeatre... tout s'explique :
125 CR 1986 pour touquet vintage 2017

le peinture bloc-moteur n'a pas tenue ! problème de liquide? de chaleur? de surface?
Je n'ai pas encore inspecté le corps de pompe.
Donc je crois que pour faire simple si tes carters de pompe à eau sont en bon état, le plus simple est de les conserver tels-quels sans rien faire d'autre que bien vidanger et rincer entre chaque roulage. Tu peux récupérer ton liquide de refroidissement tant qu'il est bon.
Il existe un liquide de refroidissement chez Ipone qui est notifié comme spécial carter magnésium/aluminium. Il est bleu. Peut-être contient-il du sulfate de cuivre? j'en ai déjà utilisé et je crois que je vais me re-fournir avec cette référence.
Bonne continuation.
Ammo

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
63 ans3737 messages 99 images
Posté le 28-11-2016, à 05:00
Bonjour,
Alors la peinture même pour bloc moteur ne tiendra pas à l’intérieur des carters simplement du fait du brassage de l'eau chaude qui décollera inévitablement cette fine couche de peinture qui ne résiste pas à l'immersion dans l'eau qui  plus est chaude !!! afin de protéger au minimum ce carter d'embrayage et les passages d'eau de ce carter en magnésium de piètre qualité comme je l'ai longuement expliqué sur mes premiers messages il faut avec l'aide d'une Dremel par exemple ou petites limes de précision d'ajusteur retirer toutes les parties friables du magnésium bouffé, ensuite dégraisser en totalité ce carter avec trichloréthylène (pas évident à trouver de nos jours) ou à l’Acétone au minimum !!! ensuite utiliser un gelgoat époxy de démoulage et badigeonner le carter complet (enfin où l'eau circule !) car ces liquides de refroidissement spécial magnésium et Aluminium au contact d'un carter en Magnésium pas de miracle !!! c'est la même chose qu'avec un vulgaire liquide de refroidissement et je sais de quoi je parle !!! ça retarde ce phénomène d’électrolyse et c'est tout !!! j'ai déjà donné la solution concernant un liquide de refroidissement Maison (eau distillé avec environ 7 à 10 % d'huile de coupe, voir un ancien tourneur fraiseur comme moi il devrait vous dépanner ;-) ) !!! qui lui par contre est vraiment efficace contre électrolyse car constitué d'huile de coupe très fortement miscible à l'eau,  mais il faudra tout de même dans tout les cas et sans exception !!! vidanger n'importe quel liquide après roulage si votre moto doit rester disons plus d'un mois dans votre garage, et je me répète encore c'est IMPÉRATIF !!! laisser bien sécher le tout et laisser à l'air libre !!! avec éventuellement des pulvérisations d'huile en bombe sur la totalité de la surface après séchage complet !!! du carter et là vous garderez votre carter des années !!! le miens sur ma 125 CR de 1986 vient de fêter ses 30 ans !!! donc je vous apporte la preuve incontestable que ça marche très bien !!! donc pas la peine d'aller acheter ce fameux liquide onéreux qui soit disant protège le magnésium, au contact de l'eau et surtout sur une longue durée sans brassage de cette eau n'importe quel Magnesium se bouffera à la longue sous l'effet de l’électrolyse donc il faut bien le savoir une bonne fois pour toute !!! rien ne vaut un carter 100 % en Aluminium certes plus lourd mais vraiment bien plus résistant !!! le magnésium est parfait pour une moto d'usine ou de champion mais c'est tout !!! d'ailleurs très peu utilisé de nos jours sur les motos de série et fort heureusement pour nous ;-) et pour terminer quand ce carter est fortement corrodé et voir percé !!! je vous reconfirme bien que c'est réparable !!! avec de l'Aramétal par exemple ou autre produit du même type moi j'utilise un produit professionnel qui vient de mon ancien boulot ( Ajusteur monteur Aéronautique à l'Aérospatial) donc introuvable dans le commerce car vraiment bien spécifique à l’Aéronautique et entre nous ce produit servait  à reboucher les micros trous des reversoirs du Concorde ;-)
Bon courage pour la suite de ta rénovation ;-)
A +++
Mxtiti

Moto(s) : Honda 125 CRG 1986 + 200 Ktm EXC + Triumph 955 i Speed triple
Posté le 28-11-2016, à 20:53
Salut MXTITI,
merci merci !
Intéressant ton LDR fait maison. Le LDR Ipone spécial carter magnésium n'est pas plus onéreux qu'un autre LDR vendu en magasin moto par bidon de 1L, sauf erreur de ma part.
En effet en aluminium c'est mieux, et il me semble que le couvercle que j'ai mis en phot est en aluminium.
Le truc dans mon cas c'est que mon corps de pompe à eau était en très bon état, c'était le début seulement des dégâts donc je ne l'ai pas refait. Sinon oui c'est réparable même en mauvais état, Patatak du forum m'a déjà un peu expliqué et j'ai pu voir des photos... faut être patient et minutieux surtout je dirais.
Etrange que cette peinture pour bloc-moteur ne puisse en aucun cas tenir d'après tes dires puisqu'elle est sensée servir à cela... du moins pour les blocs moteur de voiture. La différence tiendrait-elle dans le courant (hydraulique) du LDR?
Ammo

Posté le 29-11-2016, à 05:27
Salut AMMO,
De rien avec grand plaisir !!! ;-)
Alors oui cette peinture de bloc moteur haute température est prévu pour tenir à la haute température mais absolument pas à l'eau !!! et encore moins au LDR chaud et brassé par par la pompe à eau, donc n'est absolument pas la bonne solution je te l'assure.
Mon LDR maison marche très bien car l'huile de coupe est soluble dans l'eau contrairement à l'huile moteur ou autre huile et de plus refroidit le moteur par sa composition étudiée pour refroidir une pièce lors du passe d'outil de coupe par un tour, d'une fraise par une fraiseuse, etc ... dans les années 79/80 à mes débuts en motocross j'avais trouvé cette astuce aidé par un prof de mécanique et que mon pote enduriste utilisé avec sa KTM 125 GS 1981 ou 82 d'enduro avec carter Magnésium qui se bouffer très vite et donc très gros probleme à l'époque !!!

c'etait donc la solution que j'utilisais  pour mon 125 CR de 1986 au début avec cette histoire de carter en Magnésium qui se bouffe à vitesse grand V et ensuite afin de protéger au mieux les parties du carter en magnésium au contact de l'eau c'est ce que je t'es expliqué soit délaminage de la surface interne du carter + bon dégraissage + Aramétal deux composants (résine et durcisseur) pour les trous et cratères de ce foutu carter et après un bon séchage (polymérisation) je rajoute en surface un gelcoat époxy pour parfaire la protection de cette partie immergée du carter en Magnésium + dans les conduits !!!par coulage car accès très difficile ensuite attente d'un bon séchage et le tour est joué pour au moins 5 ans et voir plus !!! en ce qui me concerne depuis 25 ans le même carter et plus le moindre souci !!! ;-) juste deux ou trois réfections du gelcoat en 25 ans car à la longue il se décolle légèrement et l'eau passe à ce niveau là et se décolle de plus en plus donc élimination totale de ce gelcoat avec dremel etc ... et une nouvelle couche de gelcoat et c'est tout ;-)

Pour finir concernant LDR pour Magnésium et Aluminium il faut savoir que de nos jours l'ensemble des LDR est compatible pour le Magnésium et surtout l'aluminium qui lui est présent dans 99 % des véhicules  actuels, donc n'importe quel refroidissement et surtout à prix réduit fera l'affaire !!! car avec un carter en Magnésium il est impératif de vidanger ce fameux LDR si la moto n'est pas utilisé disons 15 à 30 jours après le dernier roulage, donc pas besoin d'acheter un super LDR IPONE etc ... car totalement inutile à mes yeux si le carter est bien protégé par gelcoat époxy et en sachant qu'il faut le vidanger si ta moto reste sans rouler.

A +++
Mxtiti ;-)

Posté le 29-11-2016, à 23:56
 👍 
j'ajouterais l'astuce de Patatak pour l'application du Arametal : dépasser du corps du carter, c'est à dire de venir déborder sur les plans de joints ou d'appuits des pièces, afin que le LDR ne s'insère pas entre l'arametal et le magnésium.
L'huile de coupe je connaissais l'utilité. Mais pas en LDR ^^ (HS : dans ce genre d'astuce, pour les pièces en laiton comme des raccords hydrauliques, enduire de graisse à traire! qui protège bien mais n'agresse pas comme une graisse classique ou pour roulements).
Pour la peinture bloc moteur je pige pas, n'est-elle pas sensée servir à peindre l'intérieur du bloc?!!! l'extérieur aussi.
http://restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse/180-restomblocmoteur-8890-1224684770.html
cette marque fournit généralement de bons produits...
Ammo

Posté le 30-11-2016, à 05:56
Effectivement avec l'Arametal Aluminium il est préférable de recouvrir même la totalité de la surface interne du corps de pompe à eau et déborder sur les plans de joint qui sont d'ailleurs très souvent attaqué par l'effet de l’électrolyse ce qui permet de plus à refaire le plan de joint, mais il faut éviter par contre une surépaisseur trop importante et surtout bien évidemment après séchage complet refaire le plan de joint pour obtenir une parfaite planéité et en ce qui me concerne carter démonté je passe le plan de joint au niveau de la pompe à eau sur un marbre où j'ai collé au double face du papier abrasif à l'eau imperméable en effectuant des mouvements circulaires avec le carter lui même et en utilisant deux à trois grains du plus gros (240 à 120) au plus fin (600 à 1000).

Concernant la peinture du bloc moteur désolé !!! je n'avais absolument pas compris que tu parlais de cette peinture restom.net/moteur-pont-boite-de- … 84770.html  que je ne connais absolument pas !!! la marque je connais bien et effectivement ce sont de très bons produits généralement par contre je n'ai jamais utilisé cette peinture de protection interne qui effectivement est censée tenir à l'eau, l'huile, l'essence, etc ... et température élevée 170 ° C il est possible dans ton cas que le mauvais résultat obtenu est dû à une mauvaise préparation du support (égrainage, dégraissage, etc ...) ou température d'utilisation trop basse car apparemment 20 ° et un taux d'humidité ambiant inférieur à 70 % etc ... et un temps de séchage de 8 à 10 jours !!! ce qui est très long !!! quand je travaillais dans l’aéronautique nous avions des problèmes similaires avec des produits époxy à froid surtout au niveau du taux d'humidité !!! car au niveau de la préparation elle était parfaite et pour régler ce probleme nous utilisions des étuves sous contrôle de température + d’hydrométrie par sondes, ce qui est donc impossible dans la vie courante car ces étuves sont hors de prix ;-) mais j'ai deja effectué des collages ou des gelcoat et pour un séchage parfait j'utilise mon four maison (Mme n’apprécie pas ;-) ) à une basse température bien évidemment et sur la position chaleur tournante et les résultats sont plus que satisfaisants !!! ;-) donc solution à tenter peut-etre ???????? si Mme est absente !!!  ;-) 
Merci pour ces échanges qui sont toujours vraiment très instructifs !!!  ;-)
A +++
Mxtiti

4 semaines plus tard...
39 ans8787 messages 5757 images
Posté le 31-12-2016, à 12:37
LA SUITE DU REMONTAGE  😂  😂  😂

Ca passe , c' est bon ...!Moto(s) : 250 YZ 1988,450 crf rx 2021 ,Transalp pd06, speed triple 2005
62 ans20582058 messages 196196 images
Posté le 31-12-2016, à 12:42
 👍  👍  👍 
par contre cache ta canette, il vont nous prendre pour des poivrots dans la région 😄  😄  😄 

Moto(s) : hva
Posté le 31-12-2016, à 13:12
pas grave 😂 

Ca passe , c' est bon ...!Moto(s) : 250 YZ 1988,450 crf rx 2021 ,Transalp pd06, speed triple 2005
4 semaines plus tard...
Posté le 30-01-2017, à 12:08
Mon 125 CR sera à vendre début Mars cause achat d' une 250 RM ,

Faute de budget je ne pourrai garder les 2 ,

Elle est entièrement restauré de A à Z comme vous pouvez voir sur les photos ,

Moteur neuf ,fourche et amortisseurs reconditionnées, cadre epoxy , plastiques origines , selle neuve , silencieux DEP, guidon renthal

Le prix correspondra à ce qu' elle ma couté soit 3000 euros ,

Elle sera prête à rouler ou pour garder en collection ...

Posté le 30-01-2017, à 12:10
Je laisse également la 2 ème cr avec , qui peut servir pour pièce , elle est complète mais en morceau .... 😭 

Posté le 03-02-2017, à 01:35
Salut,
déjà à vendre, dommage, mais si la RM te plait alors c'est tant mieux ! Hélas non on ne peut pas tout avoir en même temps, faut faire avec ses moyens du moment.
Bon c'est un sujet qui ouvre les débats et je veux pas trop le lancer, mais vendre le prix que t'a couté une restauration, ce n'est pas forcément possible. Le calcul n'est pas si simple. Il faut voir la valeur du marché de ce genre de moto. Tu verras bien. Je te souhaites d'en tirer un bon prix, vis à vis de tout ton travail! Bonne fin puis bonne vente.
Ammo

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5
<< Préc. 5
102 connectés : 9 membres : AGS Epine43 espada guyrou45570 ixere Jéjé RM02 maxxis35 RC 2 TUTUF62, 93 invités et 104 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
102 connectés : 9 membres : AGS Epine43 espada guyrou45570 ixere Jéjé RM02 maxxis35 RC 2 TUTUF62, 93 invités et 104 Robots d'exploration.