JOINT FOURCHE RECALCITRANT
Sujet
Impossible de desolidariser cette fourche pour changer les joints. C'est une fourche de Yamaha At1 1969. Il n'y a pas de clips qui retient le joint (piece 13) et j'ai retire la vis du plongeur. La piece chromee (12) a l'air d'etre rapportee sur le fourreau et etre porteuse du joint. En dessous du joint il semble qu'il y est plusieurs pieces (9 et 10 et un joint torique 11). Rien ne bouge quand j'essaie de separer le fourreau du tube de fourche. Est ce que quelqu'un connait ce systeme et il y a une astuce? Ou c'est juste le joint qui ne veut pas sortir, c'est un modele assez haut, 10,5
Moto(s) : TM100 '19 et une poignée de petites vieilles
En chauffant au décapeur thermique peut être ...
Moto(s) : 125 RM 83/84+125 dtmx +honda250CR79/89+400 XR
salut!
j'ai eu dernièrement une grosse difficulté pour extraire un joint spi (fourche plus récente néanmoins..), il était vraiment collé, chauffe au décapeur et chocs pour sortir le tube n'avaient rien donné..
j'ai solutionné en percant délicatement le joint spi (forêt de 2 mm ..) puis vissé une vis à bois, pour pouvoir ensuite extraire le joint en faisant levier à l'aide d'une tenaille..
il faut vraiment faire gaffe, pour ne pas abimer le foureau et/ou le tube..
bon courage!
den's
j'ai eu dernièrement une grosse difficulté pour extraire un joint spi (fourche plus récente néanmoins..), il était vraiment collé, chauffe au décapeur et chocs pour sortir le tube n'avaient rien donné..
j'ai solutionné en percant délicatement le joint spi (forêt de 2 mm ..) puis vissé une vis à bois, pour pouvoir ensuite extraire le joint en faisant levier à l'aide d'une tenaille..
bon courage!
den's
Moto(s) : xt 500
il y avait le cache poussière au départ ou rien ?
=> déjà vu un montage/bricolage ou un 2° joint spi avait ete rajouté masquant du coup le circlips...
essaye de le virer comme suggère Den's
autrement avant de tout percer y a la technique de remplir la fourche d'huile (vis tube plongeur en place) et de la comprimer brusquement => l'huile pousse le spi
=> déjà vu un montage/bricolage ou un 2° joint spi avait ete rajouté masquant du coup le circlips...
essaye de le virer comme suggère Den's
autrement avant de tout percer y a la technique de remplir la fourche d'huile (vis tube plongeur en place) et de la comprimer brusquement => l'huile pousse le spi
husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
on vois pas bien la part-list , cela serait pas en 2 partie ? filtage + joint torique etancheité d'un boitier contenant le spi/bague de guidage ?
Je me souviens avoir eu le même problème, avec une fourche de 80 DTMX !
En comprimant le tube de fourche et en le relâchant en tirant dessus (pour qu'il tape sous le joint spi )
plusieurs fois de suite (je ne me rappelle plus exactement combien de fois 🤭 )
Et bien j'avais réussi !
En comprimant le tube de fourche et en le relâchant en tirant dessus (pour qu'il tape sous le joint spi )
plusieurs fois de suite (je ne me rappelle plus exactement combien de fois 🤭 )
Et bien j'avais réussi !
" L'intelligence, c'est comme les parachutes, quant on n'en a pas, on s'écrase."
Pierre DesprogesMoto(s) : Motobécane AV 3
tibus a écrit :on vois pas bien la part-list , cela serait pas en 2 partie ? filtage + joint torique etancheité d'un boitier contenant le spi/bague de guidage ?
C'est un peu ce que je me demande. Est ce que ce porte joint a besoin d'etre enleve pour reussir a la separer. Mais il est tout lisse. Sur cette piece, les japonajs auraient fait des encoches pour une grosse cle s'il fallait le devisser. J'ai essaye a la cle a griffe et de le tapoter par le bas pour le remonter mais ca ne me semble pas "mecanique"
La moto est d'origine, avec les caches poussieres.
den's a écrit :salut!
bon courage!
den's
J'ai essaye le coup de la vis dans l'autre fourreau mais ca n'a pas marche. De plus il n'y a pas beaucoup de place, le joint fait 30x40x10.5 et la piece chromee marque facilement quand je prend appui dessus.
SUR une vieille DTE DE 73 j avais été embété de la sorte et il me semble qu il y avait une saloperie de jonc que l on ne voyait quasiment pas ;apres l avoir oté c est venu 😕
Uniquement Pour Le Plaisir ..........
www.tayamaha.com
Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennesMoto(s) : xt 600 xr 125
Pensez vous que cette partie noire dessinee en haut du fourreau pourrait representer un filetage? La piece numero 12 venant se visser sur le fourreau.
Outer Nut veut dire Ecrou extérieur
donc, tu devrais avoir raison .Il faudrait essayer de chauffer, puis de l'accrocher avec une pince Boa (lanière caoutchouc à abloquer) ou encore comme avec un outil Ohlins 😕 c'est à dire, avec l'équivalent d'un bas de té avec sa vis venant serrer le tube
ici s'agissant de ton écrou .
J'espère être clair
Gg
donc, tu devrais avoir raison .Il faudrait essayer de chauffer, puis de l'accrocher avec une pince Boa (lanière caoutchouc à abloquer) ou encore comme avec un outil Ohlins 😕 c'est à dire, avec l'équivalent d'un bas de té avec sa vis venant serrer le tube
ici s'agissant de ton écrou .
J'espère être clair
Gg
Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion. Vous pensiez à quoi d'autre?)Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only
Oui c'est un écrou!!
Sur le partlist CMS on voit bien le filetage sur le fourreau
www.cmsnl.com/yamaha-ds6c-19691970_model83...
Sur le partlist CMS on voit bien le filetage sur le fourreau
www.cmsnl.com/yamaha-ds6c-19691970_model83...
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Merci pour la lecon d'anglais... La honte, c'est moi le "nut", fou en anglais. Ca ne fait que 22 ans que j'habite aux Us et je ne percute pas quand je lis outer nut.
Maintenant que l'on a regle ce probleme, ma cle a sangle facom que j'avais achete pour demonter mes bonbonnes de WP va me servir. Mais elle tourne sur cette belle piece bien lisse et chromee.
Maintenant que l'on a regle ce probleme, ma cle a sangle facom que j'avais achete pour demonter mes bonbonnes de WP va me servir. Mais elle tourne sur cette belle piece bien lisse et chromee.
Met un bout de chambre a air entre les deux !!
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
ou realise une "coquille" de serrage (bois/alu..) 😉
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo