BOUGIE HS EN 5 MINUTES
Sujet
Encore moi, bonsoir...
C'était déjà le cas avec ma Cota 348. Avec la Ossa 250 Je roule, ça va 10 minutes 1/4 heure. Si je cale, ou si j'arrête le moteur, la bougie est hors service : Plus d'étincelle !
Est-ce que c'est connu par d'autres utilisateurs ? Et ça peut venir de quoi ? En général au démontage elle est noircie, parfois humide...
C'était déjà le cas avec ma Cota 348. Avec la Ossa 250 Je roule, ça va 10 minutes 1/4 heure. Si je cale, ou si j'arrête le moteur, la bougie est hors service : Plus d'étincelle !
Est-ce que c'est connu par d'autres utilisateurs ? Et ça peut venir de quoi ? En général au démontage elle est noircie, parfois humide...
Euhhh... Tout ça finira mal, j'ai confianceMoto(s) : Honda Rebel 250- Ossa Explorer 250
Bonsoir, règle ta carburation et ton allumage. Attention à ne pas utiliser une bougie trop froide. Attention aux sous-régimes. Attention à la qualité du mélange et de l'essence: pas de E10 et encore moins de E85. A plus.
" Si vols ir a tot taco, compra una BULTACO "Moto(s) :
Merci Charly RBS !
Si j'ai bien compris le E10 c'est le SP95 ? et le E 85 de l'éthanol ?
Que vaut-il mieux ? Mettre de l'additif (type plomb) dans le SP 95 ou mettre de l'additif dans le SP 98 ?
Et bien en 3 jours j'ai déjà beaucoup appris...
Si j'ai bien compris le E10 c'est le SP95 ? et le E 85 de l'éthanol ?
Que vaut-il mieux ? Mettre de l'additif (type plomb) dans le SP 95 ou mettre de l'additif dans le SP 98 ?
Et bien en 3 jours j'ai déjà beaucoup appris...
Euhhh... Tout ça finira mal, j'ai confianceMoto(s) : Honda Rebel 250- Ossa Explorer 250
Tu as probablement une carburation trop riche, et peut-être aussi le mélange trop riche ne huile. A quel pourcentage fais-tu ton mélange?
Salut,
Si tu claques des bougies sur une trial, c'est que tu mets trop d'huile dans le mélange généralement. Il ne faut pas dépasser 2% de semi-synthèse et bien sûr n'utiliser que du SP98 (on l'a dit et répété dans d'autres sujets, les autres carburants ne sont pas fait pour les motos, même modernes). Il ne faut mettre aucun additif dans le sans plomb, car ceux que l'on trouve dans le commerce sont faits pour les 4 temps, généralement à base de potassium qui empêche l'huile 2 temps de s'homogénéiser dans le carburant. Il se peut que ton allumage soit également un peu faiblard et donc que l'étincelle n'arrive à "émerger" que lorsque la bougie est neuve et non encore encrassée.
A+
Yves.
Si tu claques des bougies sur une trial, c'est que tu mets trop d'huile dans le mélange généralement. Il ne faut pas dépasser 2% de semi-synthèse et bien sûr n'utiliser que du SP98 (on l'a dit et répété dans d'autres sujets, les autres carburants ne sont pas fait pour les motos, même modernes). Il ne faut mettre aucun additif dans le sans plomb, car ceux que l'on trouve dans le commerce sont faits pour les 4 temps, généralement à base de potassium qui empêche l'huile 2 temps de s'homogénéiser dans le carburant. Il se peut que ton allumage soit également un peu faiblard et donc que l'étincelle n'arrive à "émerger" que lorsque la bougie est neuve et non encore encrassée.
A+
Yves.
Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Nom d'une pipe... Merci Yves, j'ignorais totalement. Et c'est vrai que j'ai tendance à surdoser vers 3 ou 3,5% par crainte de serrer. Je pense que voila résolus mes problèmes à la fois pour mon ex 348 et pour mon Explorer. En plus je vais économiser parcequ'à 13€ le litre...
Bon j'ai une (mauvaise) excuse : Dans les années 60 on dosait souvent à 5 ou 6%.
Bon j'ai une (mauvaise) excuse : Dans les années 60 on dosait souvent à 5 ou 6%.
ça doit cracher à la sortie du silencieux ,non?
Moto(s) : du cr, du 125 au 500(s)
salut!
pour ma part je roule avec de la castrol, trés bon rapport qualité prix, disponble souvent en grande surface..
lubsboutic.com/epages/box9732.sf/fr_FR/?Ob...
2% pour l'enduro du fiston, 1.5% pour la trial à bibi.. (montesa 315..)
den's
pour ma part je roule avec de la castrol, trés bon rapport qualité prix, disponble souvent en grande surface..
den's
Moto(s) : xt 500
scoub a écrit :ça doit cracher à la sortie du silencieux ,non?
Ben pas vraiment et ça fume peu ! Il faut dire que le raccord du silencieux est HS et que la moitié des gaz sort par là... Par contre elle fait un bruit épouvantable au ralenti et j'ai un peu honte. Le bruit se calme quand elle monte en régime.
Amicalement,
den's a écrit :salut!
den's
Oui, je mets Castrol aussi mais en semi synthétique. Je ne sais pas si j'ai raison mais la bécane a 41 ans. Et on m'avait dit (il y a plusieurs années) que les "vieilles" préféraient la minérale... Qu'en penses-tu ? Cela dit, je vais passer au 2%, faut que je trouve un truc mesureur parceque pour l'instant je me sers du verre mesureur de la patronne... Pas contente et vraiment pas fiable ! 🤬 Amicalement,
Le pourcentage d'huile, c'est un vaste débat. On peut parfaitement utiliser un mélange à 5% et ne pas avoir d'ennuis (heureusement d'ailleurs, car sinon toutes les machines à graissage séparé consommeraient plein de bougies, ce qui n'est pas le cas ).
Il faut surtout que le pourcentage soit en accord avec 2 choses: la préconisation constructeur et celle du fabricant d'huile. Une huile conçue pour être utilisée à 2 % ne brûle pas si on en met 5 %. C'est dans ce cas où les problèmes de bougies arrivent.
C'est pour celà qu'en dehors de ce cas, je chercherai plutôt du côté de l'allumage ou de la carburation. Si tu as un moteur à allumage à rupteur, tu peux avoir un condensateur qui merde à chaud. Çà arrive aussi sur les bobines haute tension. On peut aussi noyer un moteur si on a un pointeau fuyard, un niveau de cuve trop haut ou un carbu qui n'est pas conçu pour fonctionner avec certaines inclinaisons...
Çà fait plusieurs pistes à tester en tous cas... Bon test !
Il faut surtout que le pourcentage soit en accord avec 2 choses: la préconisation constructeur et celle du fabricant d'huile. Une huile conçue pour être utilisée à 2 % ne brûle pas si on en met 5 %. C'est dans ce cas où les problèmes de bougies arrivent.
C'est pour celà qu'en dehors de ce cas, je chercherai plutôt du côté de l'allumage ou de la carburation. Si tu as un moteur à allumage à rupteur, tu peux avoir un condensateur qui merde à chaud. Çà arrive aussi sur les bobines haute tension. On peut aussi noyer un moteur si on a un pointeau fuyard, un niveau de cuve trop haut ou un carbu qui n'est pas conçu pour fonctionner avec certaines inclinaisons...
Çà fait plusieurs pistes à tester en tous cas... Bon test !
Moto(s) : des 2 T epicetou
oui..
et comme dit plus haut, attention également à l'indice thermique de la bougie..
trop froide elle s'encrasse vite et "claque"..
si on roule "pépère" il y a peu de risque de mettre une bougie plus chaude..
à titre d'exemple, le fiston roulait un temps en kx 125 mais avec un pilotage plutôt "4 temps", sur le couple, il claquait des bougies (indice 9..) à gogo, en montant des indices 8 tout est rentré dans l'ordre..
den's
et comme dit plus haut, attention également à l'indice thermique de la bougie..
trop froide elle s'encrasse vite et "claque"..
si on roule "pépère" il y a peu de risque de mettre une bougie plus chaude..
à titre d'exemple, le fiston roulait un temps en kx 125 mais avec un pilotage plutôt "4 temps", sur le couple, il claquait des bougies (indice 9..) à gogo, en montant des indices 8 tout est rentré dans l'ordre..
den's
Moto(s) : xt 500
Merci TS...etc et Den's ! J'apprends... J'ai des NGK 8 ES mais je crois qu'elles sont numérotées à l'envers des autres ? Je vais être obligé de faire tester l'allumage par un pro car ça dépasse mes compétences ! :/ Vos conseils enrichissent mes connaissances...
Une B8ES c'est froid pour une moto de trial... Çà pourrait suffire pour qu'elle claque souvent...
Je ne sais pas si le site de France trial classic est fiable, mais ils préconisent une BP5ES pour 348 et Ossa 250, ce qui me parait plus logique www.francetrialclassic.com/fr/bougies/632-...
Peut-être pour confirmer, il te faut récupérer une revue technique ou manuel d'atelier et vérifier le type de bougie qu'il te faut ?
Je ne sais pas si le site de France trial classic est fiable, mais ils préconisent une BP5ES pour 348 et Ossa 250, ce qui me parait plus logique www.francetrialclassic.com/fr/bougies/632-...
Peut-être pour confirmer, il te faut récupérer une revue technique ou manuel d'atelier et vérifier le type de bougie qu'il te faut ?
Moto(s) : des 2 T epicetou
Merci beaucoup ! Je vais déjà commander des B5ES puisqu'il semble que j'ai bien une 250 Ossa Explorer. Et chercher une revue technique, d'occase peut être ?
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo