RÉPARATION BRAS OSCILLANT ET DÉMONTAGE FULL FLOATER
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
30 ans5959 messages 2626 images
Posté le 13-03-2014, à 20:59
Sujet
Bonjour, alors je ne connais pas trop ce forum, je vais me présenter ici même si je ne sais pas si il y a une section spécifique  🙂 .
Je m'appelle Lionel, j'ai 18 ans et en juin de l'année dernière j'ai acheter une RM 125 de 1984 pour but d'en faire dans les chemins par chez moi. Mais j'ai du refaire faire le moteur et différentes parties de la moto, mais je ne compte plus car je me passionne de plus en plus par la restauration, mais avec un petit budget...
Depuis le début de la semaine j'ai décidé de démonter tout le train arrière de la moto pour tout nettoyer, changer les roulements si besoin,...
Alors voilà mon problème, j'aimerai savoir si un soudeur pro peut tenter une soudure sur mon bras oscillant qui est fêlé ?
Réparation bras oscillant et démontage full floater

J'essaye également depuis cet après-midi de démonter l'axe du balancier du full floater mais rien n'y fait impossible de retirer l'axe qui n'a pas l'air gripper et qui fonctionne correctement. Quelqu'un aurait une idée ?

Merc pour vos réponses 👍 i

2 Stroke Power !
Pièces RM 125 1983-1984 à vendre! N'hésitez pas !
Moto(s) : Rm 125 1984
97549754 messages 20782078 images
Posté le 14-03-2014, à 00:30
Salut Lionel et bienvenu sur le Guide Vert
Un petit éclaté de cette pièce  👍 

D'autres infos sur ta motos ICI , tu choisis l'année a gauche et ensuite le modèle qui t’intéresse
Tu peux peut-être légèrement écarter les tubes du cadre avec un cric pour sortir cette pièce après avoir enlever l'axe qui la traverse , tout doux sur le cric hein !!  😉
Il va falloir prévoir un budget pour remplacer les pièces 2 & 3 ( en double ) qui sont certainement en mauvais état 
Tu n'as pas une photo complète de ta moto a nous faire voir  🤔 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
65 ans69286928 messages 10511051 images
Posté le 14-03-2014, à 06:19
pour répondre à ta question quant à la casse du bras oscillant , à ta place je chercherais un occase . c'est peut être réparable par un bon soudeur mais le tarif risque d'être identique ...
c'est bien que la relève soit assurer par les jeunes ........
Par contre tu déclares faire des chemins avec ta machine et là je dis : NON !!
c'est totalement à proscrire car 1) c'est interdit par la loi , tu risque cher !! ( je sais de quoi je parle )
                                                  2) l'image de nôtre sport / passion est assez dégradée comme celà par des gens comme toi qui même s'ils n'y voient pas malice font énormément de mal . Pour la majorité des citoyens lambda moto dans les chemins = cross
très difficile de faire de la pédagogie avec des néophytes  chemin = enduro ou trail , homologuées assurées non bruyantes etc ...cross = circuit , licences , etc
Alors stp ne vient pas apporter de l'eau au moulin de nos détracteurs .... on n'en a pas besoin ....
bien venu néanmoins .
Ah ces jeunes ...........!!!!

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 14-03-2014, à 08:49
Bien, ce projet de restauration.
Pour la recherche de pièces d'occasion, voir http://pieces-detachees-cross.com/fr/337-suzuki.

Le démontage d'axes récalcitrants nécessite de la patience: voir ce que cela donne en chauffant. Peu importe si le démontage le détruit.

Tout comme Chpère62, je t'alerte sur l'absolue nécessité de ne pas rouler avec une machines de cross sur des chemins  😡 .
Pour les raisons très clairement énoncées auxquelles s'ajoutent l'absence de toute possibilité d'assurance dans ces conditions de circulation.
Pour rappel, une machines, même de cross doit être assurée (ex: en cas de chute de la remorque) mais cette police serait sans effet pour un accident sur le voie publique, les chemins ouverts à la circulation publique en faisant partie.

Et pas de hors piste non plus. Cross = circuit.

Bon, y'a plus qu'à nous tenir informés des travaux.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 14-03-2014, à 10:24
Merci de votre accueil  🤭
Pour le site, merci ! J'utilisais pieces-suz déjà.
Concernant l'axe j'ai l'impression que lorsque je tourne la pièce n°7 il y a la 7 qui tourne également avec, il y aurait un  point grippé ?
Ensuite pour le bras oscillant j'ai sûrement un filon par l'entreprise de mon beau frère qui peut le faire faire par un collègue normalement donc à confirmer  👍 

Après concernant les balades en forêt, je suis d'accord avec vous sur le fait que cela peut perturber le voisinage,... je m'arrange pour le faire à des heures où cela dérangera le moins et par chez moi ce ne sont que des forêts, des chemins de forêt,.. et je connais une bonne partie des viticulteurs et des agriculteurs de mon patelin. Mais je m'arrange au maximum à ne pas déranger  😉

Concernant la moto en général, ça a été une galère ! Soit disant restaurée côté moteur j'ai réussi par un filon à refaire le moteur par un mécano de chez Ducat', qui m'a changé les joints de fourches,...
La moto n'étant pas complète j'essaye de lui redonner un coup de jeune en la modernisant un petit peu (désolé pour les puristes  🙄 ) J'ai donc fait réparer les radiateurs qui étaient percés, changer l'échappement que je retaper également,... La moto était vraiment dégueulasse et en mauvaise état quand elle est arrivé chez moi, donc soyez indulgent (en ce moment tout le train arrière est démonté)

Voilà la bête !

Oui c'est silencieux de yz 125 de 2000 il me semble que j'ai adapté, ca rje n'avais pas de silencieux sous la main

2 Stroke Power !
58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 14-03-2014, à 19:08
Autant je trouve sympathique qu'un "jeune" de 18 ans soit assez passionné pour se lancer avec minutie dans la restauration d'une ancienne... autant une fois de plus, comment que c'est con un gamin qui veut pas comprendre !!  🤬 

C'est interdit.

C'est dangereux (pour toi surtout !).

Et les justifications à la con genre "dans mon coin y'a pas beaucoup de monde... Je fais super attention... Je connais les voisins...  etc"... ben on les connaît par cœur et on sait que ça ne fait que te donner bonne conscience et que ça ne règle aucun problème.
Tu  vas te faire plaisir en espérant ne pas avoir trop d'emmerdes... et tu fera chier plein de gens sans t'en soucier... et tu creusera un peu plus la tombe de ce qu'il reste de la moto verte.

Désolé pour le côté un peu froid de l'accueil mais faut comprendre... ce que tu va faire, même si tu n'y vois rien de bien grave, est une des pires conneries qu'on puisse faire.
Les "anciens" le savent et, étant donné l'importance de la question, ils ne vont pas se gêner pour te le dire.

Moto(s) : Plusieurs...
97549754 messages 20782078 images
Posté le 14-03-2014, à 19:51

Eric Th  a écrit :

Les "anciens" le savent

Tu aurais pu ajouter " parce-qu'ils ont fait exactement pareil ( pour la plupart ) au même âge "   😉 :/
Cela n'empêche de dire que tu as raison de le souligner  😉

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 14-03-2014, à 22:03
Je comprends ce que vous me dites  😉

Mais pour le moment elle tourne moins bien du fait du démontage donc autant ne plus en parler pour le moment  🙂

Et pour revenir à mon problème lorsque je tourne la pièces nº6 sur l'éclaté il y a la 7 qui tourne également, donc que faire ?

Et que pensez-vous de la moto à première vue ?
Et comme on dit ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces  👍 

2 Stroke Power !
Posté le 14-03-2014, à 22:13

Eric Th  a écrit :

Les "anciens" le savent

O.Morhaut a écrit :

Tu aurais pu ajouter " parce-qu'ils ont fait exactement pareil ( pour la plupart ) au même âge "   😉 :/
Cela n'empêche de dire que tu as raison de le souligner  😉

😲 
O.M

Cépafo...  😉 

41 ans14421442 messages 248248 images
Posté le 14-03-2014, à 22:14
Salut et bienvenu à toi,je te passe la morale pour les chemins sa a déjà été fait.Ton axe(6) est grippé dans l'entretoise(7),essaie de chauffer pour commencer mais je pense que tu y arriveras pas!Sinon il faut scier des deux côtés l'axe(6) entre le basculeur(1) et le cadre.Une fois cela fait il faudra changer l'axe et l'entretoise.amuse toi bien.

chip

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
Posté le 14-03-2014, à 22:24

keket96 a écrit :

Je comprends ce que vous me dites  😉

Mais pour le moment elle tourne moins bien du fait du démontage donc autant ne plus en parler pour le moment  🙂

Et pour revenir à mon problème lorsque je tourne la pièces nº6 sur l'éclaté il y a la 7 qui tourne également, donc que faire ?

Et que pensez-vous de la moto à première vue ?
Et comme on dit ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces  👍 

Si l'écrou de l'axe du basculeur (pièce 8) est déserré et que la pièce 7 tourne en même temps que l'axe (6) c'est que 6 et 7 sont soudées... par la rouille probablement étant donné que ces deux pièces sont en acier et que si les caches qui assurent l'étanchéité (pièces 4) sont morts c'est un endroit ou la flotte et la boue rentrent à flot.

Il te faut envoyer du dégrippant et ensuite essayer de désolidariser les deux pièces.
Idéalement en utilisant une presse... sinon en tapant sur l'axe (pièce 6) avec un jet métallique.
Dans les deux cas (et surtout si tu cognes !) pense à bien protéger le filetage de l'axe. Si tu le foires il va s'évaser et ne passera plus dans la pièce 7 !  Du coup t'aurai un axe foutu... et coincé dans le basculeur, en prime !

Voilà... avec tous ces bons conseils il ne te reste plus qu'à bien finir ta restauration pour ensuite soit revendre ta RM pour acheter une enduro, soit acheter une remorque pour aller rouler sur les circuits prévus pour !

Maintenant qu'on t'a aidé... tu nous dois bien ça, non ?   😉

Posté le 14-03-2014, à 22:40
ou pour payer les amendes 😄 

chip

Posté le 15-03-2014, à 11:15
Merci pour vos conseils !  👍 

Je vais essayer de le chauffer et voir ce que ça donne ;)

Je vous tiens au jus.  😀

En tout cas j'aime bien l'ambiance qu'il y a ici

2 Stroke Power !
Posté le 15-03-2014, à 19:02
Bon alors j'ai chauffé au décapeur thermique hilti, ca n'a rien donné et j'ai essayé au chalumeau, de même...

Ils sont vraiment collés   😕

Du coup je ne sais plus trop comment faire...

2 Stroke Power !
Posté le 15-03-2014, à 19:50
Il te faut scier l'axe(des deux côtés)entre le basculeur en alu et le cadre,si tu n'as pas assez de place écarte légèrement le cadre avec un cric pour y passer une lame de scie ou de meuleuse,il font des disques en 0.8 maintenant et c'est le pied 😉
PS:j'ai bien dit LEGEREMENT pour écarter le cadre..

chip

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
99 connectés : 7 membres : AlainSéné Chris729 doums24 ERK gat_hva13 KTMOFRACE Phil1964, 92 invités et 83 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
99 connectés : 7 membres : AlainSéné Chris729 doums24 ERK gat_hva13 KTMOFRACE Phil1964, 92 invités et 83 Robots d'exploration.