Pour en revenir au sujet initial , les C1 ❤️ je coure avec une moto C1,( qui pourrait d'ailleurs être re-qualifiée en C0 puisque son ADN remonte aux MCB des années 70 qui n'ont pas/peu changées par rapport au Monark ) bréfle ,comme disait JMO ,c'est pas tant les épreuves en elles même qui sont en cause ,c'est plus l'état d'esprit général qui veut que ,pour terminer (voire terminer bien classé) il est préférable d'avoir une moto bien suspendue et plutôt performante, que d'avoir un oignon avec des suspensions de 103 peugeot et des freins de bleue 😉 .Ceci dit ,c'est normal, on vieillit et on cherche à se protéger des douleurs : D ,mais quand même ,le rajeunissement des passionnés va de pair avec celui des motos et les épreuves "historique" ne regroupent au final que le "noyau" dur des "anciens amateurs d'anciennes" 😕 .
Sans faire dans le nombrilisme ,je peux te dire que depuis la premiere épreuve(en 94) qu'avait organisé Jean Louis Figureau à Brioude ou on roulait avec la ligue ,jusqu'au dernier Auroux ,le Monark il en a fait des courses (et des podiums aussi 😉 )le niveau général était de se faire plaisir et de découvrir des nouvelles sensations avec des brêlons d'un autre âge , alors que maintenant,on voit bien que le "championnat" attire des killers pour rouler vite et gagner, et là ,il n'y a pas d'autres solutions que de rouler avec une moto performante 😡 Du coup si on veut rouler un poil vite mais dans l'uniformité des performances on recherche des épreuves de "'classique" ou toutes nos émotions se retrouvent 😳
Ceci est mon avis et je le partage 😉
la COOL attitude , c'est a dire qu'importe les perf de la moto c'est ton choix de rouler (vite et bien )en Monark
et tu es (etait vu que tu fais rare 😳 ) l'exemple meme d'un concurrent catégorie C 1
Au meme titre que la sympathique equipe SPO ou l'improbable équipe KTM de Bretonie incarnée par "Clequinou et le 'Homart volant "
❤️
gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
10 ch de différence, tu serais pas Marseillais par hasard? 😄 2 ou 3 ch, oui (env. 22 ch pour un 6V GS et 25 pour le rotax)
Bien sûr, il ne faut pas comparer le Rotax 125 d'une Canam de 73 avec celui d'une Kramer de 82, le rendement n'étant pas le même si la Canam est plus douce, la Kramer reste plus performante...
Autrement, il y a une épreuve qui rallie tous les suffrages, quel que soit le type de moto, c'est Pont de Salars, avec toujours une bonne ambiance, un parcours idéal (surtout depuis l'année dernière) et avec 2 superbes spéciales... Epreuve qui pourrait faire la joie d'un pilote de Monarch cette année 🤔
Pour en revenir à l'ambiance, je dirais même qu'elle est bien meilleure qu'il y a quelques années, grâce notamment à la présence des énergumènes du Team TM d'Epoca, de leur mauvaise foi et de leurs délires, aussi bien pendant la course qu'au delà! 😉
Moto(s) : MZ, Simson et Beta
faites comme moi formez la generation de demain
bien sur il n'etait pas sur le podium pour le scratch mais pour l'encourager
pour son premier enduro il avait la plus petite et la plus vielle du parc courreur
Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Angel a écrit :c'est amusant ,hier soir ,je pensais a toi GéGé 😘 a propos de ce sujet ,etant donné que tu as incarné pour moi :
la COOL attitude , c'est a dire qu'importe les perf de la moto c'est ton choix de rouler (vite et bien )en Monark
et tu es (etait vu que tu fais rare 😳 ) l'exemple meme d'un concurrent catégorie C 1
Au meme titre que la sympathique equipe SPO ou l'improbable équipe KTM de Bretonie incarnée par "Clequinou et le 'Homart volant "
❤️
Je suis content de voir que les "vieux de la vielle" se sentent encore concernés par le sujet 👍 , même si comme le fait remarquer Angel, ils se font rares sur les épreuves 😭
Allez les gars, il y a encore de belles épreuves qui valent le déplacement 😀 avec en général des temps larges (ltous les historiques et tous les family) qui permettent d'épargner les C1 et leurs pilotes aux articulations viellissantes 😉
Aprés, c'est sûr que l'ambiance est plus sympatique (pour nous!) sur les 100% anciennes, mais cette ambiance c'est aussi nous qui la créons 😉
Alors venez nombreux montrer et faire rouler les machines que vous aimez ❤️ et le reste suivra.Comme on dit:"il vaut mieux faire envie que pitiè" 🤭
Bonne idée, Angel, de rameuter les possesseurs de MONARK et de KTM 👍
GGMonark et le Homard nous montent chacun une équipe pour AUROUX?
Bravo le MAC 👍 , c'est vraiment sympa de voir des jeunes avoir la passion de rouler en C1 😎
Moto(s) : Ossa, Sachs
Si j'en crois la liste officielle, seulement 8 😭
40 DEFFRADAS Bernard ANCIENNES C1 (1974 -> 1976) OSSA 350 Super Pionner 1976.
41 GARIN Loic ANCIENNES C1 (1974 -> 1976) YAMAHA 125 2T
42 GARIN Philippe ANCIENNES C1 (1974 -> 1976) FANTIC 125 RCKS 1976.
43 DONNAT Jean Marc ANCIENNES C1 (1974 -> 1976) ZÜNDAPP Scrambler et GS.
44 DELATTE Eric ANCIENNES C1 (1974 -> 1976) HUSQVARNA 250 2T
45 POIDEBARD Alain ANCIENNES C1 (1974 -> 1976) OSSA 250 Désert 1976.
46 MARTINS-BALTAR Bruno ANCIENNES C1 (1974 -> 1976) OSSA SUPER PIONNER
0 RAJOT Jean Michel ANCIENNES C1 (1974 -> 1976) BETA RC
Pas de KTM? Pas de BPS? J'espère qu'on verra la BETA ❤️ , c'est plutôt rare par chez nous!
Moto(s) : Ossa, Sachs
Car une Husby de 90 pour un sujet sur les C1 😲 ,vraiment quelle faute de gout 😭
😄
gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
GASGAS1962 a écrit :Bonjour BMB . Je ne détiens pas la vérité suprême , mais je dirais que pour la plupart des pilotes de C0 / C1 le Championnat de France Ancienne ne correspond pas a leurs notions de l'enduro rétro , pas assez cool dans son mode de fonctionnement . Des épreuves comme feu" Le Lozère Historik" ou depuis l'an dernier "Le Laubreçais Historique" , voir encore "Auroux" pour ne cité que celles-ci sont bien plus raccords avec les afficionados des ces catégories de gentlemans bon vivants . Perso je me suis fait Champagnat en 50 , c'était déja pas forcément un long fleuve (de boue) tranquille mais la légèreté d'une petite fait que ça passe quand même . Par contre il y a de forte chance que je sorte un 125 Monark au Laubreçais ou l'ambiance général et le tracé se prête a merveille a ce genre de machine 😀 .
Il faut être réaliste , la trop grande différence de performance entre une moto de 1970 et une de 1985 fait que forcément il y aura frustration quelques part sur un même tracé , quand tu roule avec 150 mm de débattement tu ne fait pas du tout la même course que celui qui en a 300 , voir plus ! 🙄
En fait je me demande si j'ai répondu , au moins en partie , a ta question ! 😲 😄 😄 😄
Mais je pense que les vrais fidèles des "mamies" devraient t'expliquer ça mieux que moi . 😉
150 mm, ouah, quelle sauterelle!!! 🤭 🤭 🤭 Trop moderne ça!
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
Yves C. a écrit :Sans vouloir ironiser, je me souviens qu'au début de l'enduro à l'ancienne en France, et notamment lors des épreuves du côté de Brioude, il y avait au départ pas mal de motos propulsées avec des 6V (Monarch en particuliers), mais on en voyait que très peu (sinon aucune...) à l'arrivée. Je pense que les pilotes se sont rabattus sur les C2, beaucoup plus fiables. Si j'avais couru toutes les épreuves avec une BPS ou autre Portal 6V, je ne suis pas certain que j'aurais fini toutes les courses! Depuis la fin de restauration de ma MZ, et après environ 12 courses, la seule chose que j'ai changé, ce sont les pneus et 1 guidon après une bonne pelle à Badaroux. Je n'ai jamais touché au carbu, ni à la chaine (qui est bien protégée); par contre, je nettoie et graisse la bécane minutieusement après chaque sortie. Comme le choix de C0 et C1 de moto de compétition est surtout généré par des motos avec Sachs 6v (exception faite des Ossa, fiables mais que l'on voit moins de nos jours), il ne reste plus que des trails japonais après, qui sont forcément moins excitants et attirent donc moins les amateurs de motos originales. Ceci explique peut-être également le peu de motos en C0 et C1?
Bultaco, non? 😡
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
GASGAS1962 a écrit :Bonjour BMB . Je ne détiens pas la vérité suprême , mais je dirais que pour la plupart des pilotes de C0 / C1 le Championnat de France Ancienne ne correspond pas a leurs notions de l'enduro rétro , pas assez cool dans son mode de fonctionnement . Des épreuves comme feu" Le Lozère Historik" ou depuis l'an dernier "Le Laubreçais Historique" , voir encore "Auroux" pour ne cité que celles-ci sont bien plus raccords avec les afficionados des ces catégories de gentlemans bon vivants . Perso je me suis fait Champagnat en 50 , c'était déja pas forcément un long fleuve (de boue) tranquille mais la légèreté d'une petite fait que ça passe quand même . Par contre il y a de forte chance que je sorte un 125 Monark au Laubreçais ou l'ambiance général et le tracé se prête a merveille a ce genre de machine 😀 .
Il faut être réaliste , la trop grande différence de performance entre une moto de 1970 et une de 1985 fait que forcément il y aura frustration quelques part sur un même tracé , quand tu roule avec 150 mm de débattement tu ne fait pas du tout la même course que celui qui en a 300 , voir plus ! 🙄
En fait je me demande si j'ai répondu , au moins en partie , a ta question ! 😲 😄 😄 😄
Mais je pense que les vrais fidèles des "mamies" devraient t'expliquer ça mieux que moi . 😉
poulet48 a écrit :
150 mm, ouah, quelle sauterelle!!! 🤭 🤭 🤭 Trop moderne ça!
C'était pour ne pas heurter les âmes sensibles ( Du fessier ) Pascal . 😉 😄 😄 😉
DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
Après, on reste dans le vieux débat, est ce qu'une c1 ou C0 on peut vraiment s'amuser avec la réponse est: OUI! Ceux qui n'ont jamais essayé devraient le faire, franchement!
Sûr que c'est plus rigolo sur les épreuves uniquement anciennes, mais les family ont permis de maintenir un nombre de courses corrects pour les insatiables, on ne va donc pas cracher dans la soupe. Perso j'y vais pas mais je ne critique pas. le championnat? Bof, vois pas l'interêt...
En ce qui me concerne, cette année ça sera Auroux et Laubreçais, ça fait déjà une bonne petite saison. Les anciens, souvenez vous "avant" on avait une épreuve par an: le Brioude revival version Malosse (la meilleure!). Et ça nous convenait bien, on avait 12 mois pour fourbir les armes!!!
Quelle moto pour 2013? La Matador, trop de bonheur!
Super Major, non ??
Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Tu vois, quand je parlais de passions multiples (mais ça tourne toujours autour de la moto!!!)
Yves C. a écrit :Sans vouloir ironiser, je me souviens qu'au début de l'enduro à l'ancienne en France, et notamment lors des épreuves du côté de Brioude, il y avait au départ pas mal de motos propulsées avec des 6V (Monarch en particuliers), mais on en voyait que très peu (sinon aucune...) à l'arrivée. Je pense que les pilotes se sont rabattus sur les C2, beaucoup plus fiables. Si j'avais couru toutes les épreuves avec une BPS ou autre Portal 6V, je ne suis pas certain que j'aurais fini toutes les courses! Depuis la fin de restauration de ma MZ, et après environ 12 courses, la seule chose que j'ai changé, ce sont les pneus et 1 guidon après une bonne pelle à Badaroux. Je n'ai jamais touché au carbu, ni à la chaine (qui est bien protégée); par contre, je nettoie et graisse la bécane minutieusement après chaque sortie. Comme le choix de C0 et C1 de moto de compétition est surtout généré par des motos avec Sachs 6v (exception faite des Ossa, fiables mais que l'on voit moins de nos jours), il ne reste plus que des trails japonais après, qui sont forcément moins excitants et attirent donc moins les amateurs de motos originales. Ceci explique peut-être également le peu de motos en C0 et C1?
poulet48 a écrit :
Bultaco, non? 😡
Ouais, Bultaco au même titre que Ossa... Mais depuis plusieurs années que l'on n'en voit plus dans les chemins, j'avais oublié la marque, désolé (pourtant on en aperçoit une sur mon avatar)! 😳
Angel a écrit :Y'a pas moyen de changer la photo qui illustre le post ?
Car une Husby de 90 pour un sujet sur les C1 😲 ,vraiment quelle faute de gout 😭
😄
Non, pas du tout, la Husby, c'est pour illustrer le sujet: les C1 ont disparu, elles sont devenus des C6! 😉