QUE SONT LES C1 DEVENUS?
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
69 ans14101410 messages 182182 images
Posté le 15-05-2013, à 22:03
Sujet
Moins de 10  engagés en C1  sur une épreuve comme l'I-rondelle Classic, il y a malaise non?

Comment expliquer que le nombre d'engagés dans cette catégorie diminue d'année en année alors que des épreuves adaptées existent  😂 et que ces motos  (avec les C0 les plus récentes) représentent quand même la genèse de l'enduro en France ️ ?

Vieillissement des pilotes :/? Trop physique à piloter ?

Comment redonner vie à cette catégorie?

Moto(s) : Ossa, Sachs
63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 16-05-2013, à 08:10
Bonjour BMB . Je ne détiens pas la vérité suprême , mais je dirais que pour la plupart des pilotes de C0 / C1  le Championnat de France Ancienne ne correspond pas a leurs notions de l'enduro rétro , pas assez cool dans son mode de fonctionnement . Des épreuves comme feu" Le Lozère Historik" ou depuis l'an dernier "Le Laubreçais Historique" , voir encore "Auroux" pour ne cité que celles-ci sont bien plus raccords avec les afficionados des ces catégories de gentlemans bon vivants . Perso je me suis fait Champagnat en 50 , c'était déja pas forcément un long fleuve (de boue) tranquille mais la légèreté d'une petite fait que ça passe quand même . Par contre il y a de forte chance que je sorte un 125 Monark au Laubreçais ou l'ambiance général et le tracé se prête a merveille a ce genre de machine  😀 .
Il faut être réaliste , la trop grande différence de performance entre une moto de 1970 et une de 1985 fait que forcément il y aura frustration quelques part sur un même tracé , quand tu roule avec 150 mm de débattement tu ne fait pas du tout la même course que celui qui en a 300 , voir plus !  🙄 

En fait je me demande si j'ai répondu , au moins en partie , a ta question !  😲  😄  😄  😄 

Mais je pense que les vrais fidèles des "mamies" devraient t'expliquer ça mieux que moi .  😉

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 16-05-2013, à 08:49
En tous les cas L'historique de Laubreçais le 12 octobre prochain sera en effet totalement adapté a nos petites vieilles  😉  😉
a priori pas mal de C1 et C0 sont de la partie  😉

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 16-05-2013, à 09:36
Excellente question BMB ! 

Et un debut de réponse dans la proposition de Rembar  😉

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
Posté le 16-05-2013, à 09:48
Par contre chapeau au pilotes des vieilles Anglaises engagés a Champagnat .  👍  👍  👍  Fallait oser !  😲 

Posté le 16-05-2013, à 10:33
ils doivent venir !!! 👍 

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 16-05-2013, à 11:12

GASGAS1962 a écrit :

Bonjour BMB . Je ne détiens pas la vérité suprême , mais je dirais que pour la plupart des pilotes de C0 / C1  le Championnat de France Ancienne ne correspond pas a leurs notions de l'enduro rétro , pas assez cool dans son mode de fonctionnement . Des épreuves comme feu" Le Lozère Historik" ou depuis l'an dernier "Le Laubreçais Historique" , voir encore "Auroux" pour ne cité que celles-ci sont bien plus raccords avec les afficionados des ces catégories de gentlemans bon vivants . Perso je me suis fait Champagnat en 50 , c'était déja pas forcément un long fleuve (de boue) tranquille mais la légèreté d'une petite fait que ça passe quand même . Par contre il y a de forte chance que je sorte un 125 Monark au Laubreçais ou l'ambiance général et le tracé se prête a merveille a ce genre de machine  😀 .
Il faut être réaliste , la trop grande différence de performance entre une moto de 1970 et une de 1985 fait que forcément il y aura frustration quelques part sur un même tracé , quand tu roule avec 150 mm de débattement tu ne fait pas du tout la même course que celui qui en a 300 , voir plus !  🙄 

En fait je me demande si j'ai répondu , au moins en partie , a ta question !  😲  😄  😄  😄 

Mais je pense que les vrais fidèles des "mamies" devraient t'expliquer ça mieux que moi .  😉

Salut,

Bon, comme l'année dernière, j'ai participé à toutes les épreuves (sauf une) avec ma MZ de 1972, je vais donc exprimer mon point de vue. Je pense que toutes les épreuves de 2012 auxquelles j'ai participé étaient excellentes et adaptées aux C0 (sauf Bouteville qui était trop défoncé pour ma moto, mais que j'ai tout de même fini). Avec un petit coup de coeur pour Pont de Salars, Felletin et GAP qui étaient pour ma part un vrai régal, même avec ma moto. Si vous ne m'avez pas encore vu cette année, c'est parce que Bouteville je n'y suis pas allé à cause des raisons pré-citées et que le WE dernier, j'étais bien inscrit à Champagnac, mais je n'ai pu au dernier moment m'y rendre. Autrement, j'avais déjà participé à l'I-rondelle classic les autres années et je pense que c'est une belle épreuve pour les C0 ou C1 également. Après, j'ai bien démontré qu'avec une moto qui était déjà dépassé en 1972, on peut rouler sans danger dans toutes les épreuves proposées. Mais bon nombre de possesseur de très vieilles motos préfèrent rouler avec des bécanes plus modernes soit pour les préserver, soit qu'ils ont mal au dos (avec 5 cm de débattement, il faut savoir choisir ses trajectoires!). En résumé, c'est juste une volonté de rouler ou pas en C0 ou C1 et pas vraiment la faute aux épreuves proposées.

Yves.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Posté le 16-05-2013, à 12:06
Tu as raison , c'est d'ailleurs un peu comme pour les vieux 50 , beaucoup en ont mais très peu osent les sortirs sur une épreuve . De toutes façon on le sait tous des épreuves difficiles , voir très difficiles , il y en a eu de tout temps et ça passait quoi qu'il arrive . Mais l'age et la raretés des pièces fonds que les gars sortent leurs mamies sur des épreuves très ciblés ou ne les sortent jamais malheureusement . Ta philosphie de roule toujours est admirable mais pas donné a tout le monde . Au fait qu'en est-ce que tu nous sort une 50 C0 ou C1 pour venir jouer avec nous en TVT Yves ?  😀

Posté le 16-05-2013, à 12:22
J'aimerais bien une Simson GS50, mais la seule que j'ai trouvé était un modèle 1965 et vraiment trop rustique pour moi...

Mon dernier délire, c'est ça:

Que sont les C1 devenus?

Je suis dans ma période suédoise fin année 80: je viens également de terminer un WR400/84. Pas vraiment des pisse-feux en effet§ 🤭

Posté le 16-05-2013, à 12:39
La Simson, elle ressemblait un peu à ça:

Que sont les C1 devenus?

C'est sûr, ça demande beaucoup d'abnégation de rouler sur une telle moto...

Posté le 16-05-2013, à 13:28
Ben moi !! avec ça je craque, superbe !!! 😍 

65 ans27112711 messages 24602460 images
Posté le 16-05-2013, à 14:54

Yves C. a écrit :

J'aimerais bien une Simson GS50, mais la seule que j'ai trouvé était un modèle 1965 et vraiment trop rustique pour moi...

Mon dernier délire, c'est ça:

Que sont les C1 devenus?

Je suis dans ma période suédoise fin année 80: je viens également de terminer un WR400/84. Pas vraiment des pisse-feux en effet§ 🤭

Il y en a qui préférent les suedoises pulpeuses, les blondes à forte poitrine  😂  😂 par rapport aux sauterelles maigrichones aux soutiens gorges indigents 😲  😲 

Four Stroke Husky Fan
69 ans14101410 messages 182182 images
Posté le 16-05-2013, à 20:18
Je suis d'accord avec Yves, les différents organisateurs savent maintenant proposer des parcours et des temps qui conviennent aux C1, mais Didier a également raison, nous roulons avec les machines qui nous ont fait rêver à l'époque et de préférence dans les lieux mythiques des débuts de la discipline.
Mais voilà, les MC Brioude et Lozériens sont avares de leur précieuses épreuves , alors pourquoi bouder les autres? Est-ce que le plus gros de la différence n'est pas dans notre tête?

Mis à part le prestige, ils ne leur manque plus grand chose, à ces épreuves de championnat, pour être aussi attrayantes: un beau parc, et une mise en valeur des machines les plus anciennes et les plus rares? Il suffit peut-être de le demander!La convivialité d'une épreuve comme le Laubreçais? Les I-Rondelles ont fait un pas dans ce sens en réservant la samedi aux anciennes.

Alors je repose ma question: où sont les BPS, les KTM, les Hercules et les Maïco des années 74-76 (sans parler des mythiques Monark qui celon moi auraient plutôt leur place en C0) ? Est-ce que ce ne serait pas plutôt les pilotes (tous quinca au minimum!)qui aurraient un coup de mou?

Moto(s) : Ossa, Sachs
Posté le 16-05-2013, à 21:25
Sans vouloir ironiser, je me souviens qu'au début de l'enduro à l'ancienne en France, et notamment lors des épreuves du côté de Brioude, il y avait au départ pas mal de motos propulsées avec des 6V (Monarch en particuliers), mais on en voyait que très peu (sinon aucune...) à l'arrivée. Je pense que les pilotes se sont rabattus sur les C2, beaucoup plus fiables. Si j'avais couru toutes les épreuves avec une BPS ou autre Portal 6V, je ne suis pas certain que j'aurais fini toutes les courses! Depuis la fin de restauration de ma MZ, et après environ 12 courses, la seule chose que j'ai changé, ce sont les pneus et 1 guidon après une bonne pelle à Badaroux. Je n'ai jamais touché au carbu, ni à la chaine (qui est bien protégée); par contre, je nettoie et graisse la bécane minutieusement après chaque sortie. Comme le choix de C0 et C1 de moto de compétition est surtout généré par des motos avec Sachs 6v (exception faite des Ossa, fiables mais que l'on voit moins de nos jours), il ne reste plus que des trails japonais après, qui sont forcément moins excitants et attirent donc moins les amateurs de motos originales. Ceci explique peut-être également le peu de motos en C0 et C1?

64 ans616616 messages 367367 images
Posté le 16-05-2013, à 22:04

BMB a écrit :

Moins de 10  engagés en C1  sur une épreuve comme l'I-rondelle Classic, il y a malaise non?

Comment expliquer que le nombre d'engagés dans cette catégorie diminue d'année en année alors que des épreuves adaptées existent  😂 et que ces motos  (avec les C0 les plus récentes) représentent quand même la genèse de l'enduro en France ️ ?

Vieillissement des pilotes :/? Trop physique à piloter ?

Comment redonner vie à cette catégorie?

Salut Bruno,

Et oui, il semble que ce soit dans l'air du temps: motos de plus en plus récentes, mais aussi pilotes de plus en plus jeunes (les deux sont peut-être liés).
Moi aussi je trouve la régression des C1-C0 un peu triste et l'article 1-2 du règlement (mise en valeur d'un patrimoine...) semble de plus en plus galvaudé.
Heureusement, il y aura toujours quelques irréductibles Gaulois qui ne jurent que par les vraies vieilles, et j'espère bien rouler à Villebret avec une petite surprise, C0 bien sûr.

Eric.

Moto(s) : OSSA-Yamaha
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
132 connectés : 7 membres : auclair Crazy tiger dubouchet gs-600-xc marcus73 Marvin The Martian rapetou, 125 invités et 98 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
132 connectés : 7 membres : auclair Crazy tiger dubouchet gs-600-xc marcus73 Marvin The Martian rapetou, 125 invités et 98 Robots d'exploration.