AMÉLIORATION D'UNE FOURCHE CLASSIQUE
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
13111311 messages 721721 images
Posté le 19-04-2014, à 00:56
Salut à tous !

Tout d'abord merci à toi Den's de nous avoir fait part de tes modifications et surtout de ton feedback !

Je fais remonter le post car les cales ont été évoquées plus tôt. Après démontage de ma fourche d'YZ de 43mm, j'ai trouvé là encore des cales, mais alors sur-dimensionnées je trouve  😲 voyez plutôt

amélioration d'une fourche classique

Si je répète ce qui a été dit, ces cales servent uniquement à maintenir la bonne hauteur de fourche...

J'ai essayé de réfléchir un peu (c'est pas toujours facile pour moi  😄 ), plus je comprime les ressorts par une cale plus grande, moins je vais avoir de course lors d'un choc  🤔 et faut-il pas ajouter à ça la perte de progressivité du fait que j'ai un ressort plus court car déjà en pré-contrainte avancée 🤔 Est-ce clair ce que je dis ?

Merci de vos retour  😉

Den's, alors tu es toujours satisfait de ta fourche actuellement ?

Titone  😉

Titone   =)
64 ans638638 messages 108108 images
Posté le 19-04-2014, à 02:06
je  vais suivre ca avec interai ,perso pour evité de tallonné j'augmente la quantité d'huile petit a petit ,mais j'ai jamais touché au ptit trou trou

vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
61 ans30863086 messages 882882 images
Posté le 19-04-2014, à 09:24
@ titone:
oui oui, elle va bien comme çà à présent..
sauf que j'aurais peut-être du partir à la base sur une 43 au lieu d'une 38, çà gigote quand même un peu..

l'histoire des cales, c'est pas forcément si simple..

si j'ai bien tout compris à la chose, plus un ressort est long, plus il est souple, à diamètre du fil et écartement des spires identiques..
donc si tu veux durcir une fourche, tu peux racourcir le ressort (ou monter un ressort plus court..), toujours à diamètre du fil et ecartement des spires identiques..
mais il faut compenser le recourcissement du ressort par des cales, pour garder la même assiette..
le risque étant de perdre du débattement, en effet, si on arrive à la jointure des ressorts..

la démarche est légèrement différente si on augmente la cale sans toucher à la longueur du ressort..
çà augmente légèrement la précontrainte du ressort, permettant de relever un peu l'assiette, mais çà ne durcit pas le ressort, qui va taloner toujours autant, si il est trop souple..

connais-tu l'année et le modèle exact de ta fourche..?
peut-être que ces cales sont quand même d'origine, avec un ressort plus court donc, pour plus de dureté..

j'ai ouvert pas mal de fourches yz 43 ces derniers temps, il n'y en a pas beaucoup d'identiques à l'int, c'est fou..!!

den's

Moto(s) : xt 500
13111311 messages 721721 images
Posté le 26-04-2014, à 22:48
Salut Den's !

Merci pour ton retour  👍 Désolé de ne pas être apparu avant, problème de PC  🤬 
En effet ton résonnement est tout à fait juste !
Pour ma fourche, c'est une kayaba 43mm montée d'origine sur une 125 YZ 1984.
J'ai fait des photos de l’intérieur de la chose...les orifices comme tu l'as indiqué ont été grossis, il doit même y en avoir un de plus...par contre je n'ai encore jamais roulé avec cette fourche, je ne sais donc pas ce que ça vaut à l'usage  😲 

Une bizarrerie => joint spi et cache poussière ne font qu'1, je ne connaissais pas ça

Titone  😉

Titone   =)
5 mois plus tard...
16981698 messages 109109 images
Posté le 12-10-2014, à 15:01

den's a écrit :

j'ai ouvert pas mal de fourches yz 43 ces derniers temps, il n'y en a pas beaucoup d'identiques à l'int, c'est fou..!!

den's

Salut den's,

penses-tu qu'il soit possible de mixer les tubes et la cartouche d'une fourche '88 avec les fourreaux pour frein à tambour '83/'84 ?

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
Posté le 12-10-2014, à 21:32
coucou janjan,

je ne pense pas..

vue des éclatés:
1984

1988:

pas mal de différences quand même..

mais il faudrait avoir l'un et l'autre dans la main pour être sûr ..

den's

Posté le 12-10-2014, à 21:54
oui, effectivement.

Je vais comparer le diamètre des pièces 13 et 19...

jeanjean

Posté le 18-10-2014, à 10:14
Pas encore trouvé:

Quelqu'un peut-il me donner le diamètre et le pas du filetage de la valve de compression d'une fourche YZ de 1988?

Merci d'avance,

jeanjean

Posté le 18-10-2014, à 19:19
salut gensgens !

j'ai eu un peu de temps cet aprem, j'ai pensé à toi..

vu que j'ai dû acheter deux fourches pour en faire une bonne, il me reste quelques éléments, en mauvais état, mais çà permet de faire des photos, c'est plus parlant je trouve..

dabord une vue d'ensemble du fourbi (étorbi) à l'int ..:

une vue de la valve inf ..diamètre 22 par 100 donc..:

une vue du joint ext de la cartouche, diamètre 37:

une vue de la fixation de la tige de la cartouche sur le bouchon sup..:

une vue du tube en partie basse, diamètre 42 au niveau de la bague de friction:

voilivoilà, si tu as besoin d'autres mesures..

si tu as une fourche 88 complète en bon état, à mon sens c'est plus simple de bidouiller une fixation pour le tambour..

sinon j'ai roulé le we dernier sur un circuit plutôt typé "modernes", cette fourche est impeccable..!!
un rail, et j'ai sauté bien plus haut que je n'avais jamais sauté, elle se comporte à merveille, pas de talonnage en particulier..
simplement je n'avais pas les coronès pour passer les doubles..  😕

den's

Posté le 18-10-2014, à 20:24
Merci den's !

C'est bien clair, comme ca, avec les photos.

Et il est surtout clair que la valve de compression n'est pas du tout compatible avec la fourche à flûte dont la-dite flûte fait 16/22 de diamètre intérieur/extérieur.

J'ai faillit acheter la fourche à cartouche qu'à finalement pris Tonio, mais finalement, pour le même prix, je vais essayer les emulateurs qui sont probablement moins performants, mais ont plus de possibilités de réglage, et permettent donc de s'amuser un peu plus.

Sauf qu'il faut les sortir de la fourche à chaque réglage...

De toutes facons, dans mon cas, c'est pour aller vite en liaison, moins pour faire des sauts de la mort  😉

Bon dimanche,

jeanjean

Posté le 18-10-2014, à 20:35
ah, çà m'interresse bigrement, ces "émulators"..
je n'ai pas lu beaucoup de retours sur le fonctionnement, il est vrai qu'on s'éloigne un peu de l'esprit de l'amélioration de la fourche d'origine, mais c'est interressant quand même..

bon dimanche à toi aussi
den's

72 ans18281828 messages 14911491 images
Posté le 18-10-2014, à 21:38
Bonsoir,
Pour info Bel Ray fait de la 30 pour suspensions que je mettais en cross et 20 en prairie.
@+
Donald

Run, Turn and Burn!Moto(s) : H&H
Posté le 19-10-2014, à 11:58

den's a écrit :

je n'ai pas lu beaucoup de retours sur le fonctionnement

Moi non plus. Une ou deux personnes qui en ont monté comme ca vite fait et trouvaient la fourche trop dur, mais sans avoir pris le temps de se pencher sur les réglages.

Quelques bons retours de routards, mais c'est pas mon rayaon, quelques retours positifs sur un forum de trialistes.

Donald, l'huile épaisse, ce n'est pas ce que je recherche, mais plutôt le contraire.

Je chercher à rendre freiner la compression sur les basses vitesses d'enfoncement ET à pouvoir encaisser une mauvaise racine à fond de 5.

Il faut donc freiner les basses vitesses, ce que fait l'huile épaisse, et libérer les hautes vitesses, tout au contraire de l'huile épaisse.

Avec une fouche à tubes perforés, on ne pourra jamais avoir les deux en même temps. Il faut donc passer par une valve calibrée comme dans les fourches à cartouche ou l'émulateur.

jeanjean

Posté le 19-10-2014, à 12:10

den's a écrit :

voilivoilà, si tu as besoin d'autres mesures..

...ben si tu veux vraiment me faire plaisir, une photo du piston (l'extrémité inférieure de la tige -apparament perforée- qui va à l'intérieur de la cartouche.

Simplement pour satisfaire ma curiosité. Ce n'est pas démonté sur tes photos, donc si c'est grippé, laisses tomber.

Je suppose que la valve de compression comporte un ressort qui lui permet de s'ouvrir plus aux hautes vitesses et libère donc plus les percages en bas de la cartouche.

Par contre, je ne vois pas si le piston agit sur la détente uniquement ou influe également sur la compression.

jeanjean

Posté le 19-10-2014, à 12:20

den's a écrit :

une vue du joint ext de la cartouche, diamètre 37:

Y a-t-il une valve pour la détente à l'intérieur de ce guide en partie sup. de la cartouche?

jeanjean

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
45 connectés : 2 membres : PhilAt2 PhilO, 43 invités et 39 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
45 connectés : 2 membres : PhilAt2 PhilO, 43 invités et 39 Robots d'exploration.