PETITION POUR QUE LE TERRAIN DES MULLONS ( COGNAC 16 ) RÉOUVRE
Sujet
46 ans172172 messages 6666 images
Posté le 06-10-2012, à 16:06
Sujet
slt a tous amis motard,
depuis pas mal de temps le circuit mithique des mullons a Cognac en Charente est fermé.
sa fait longtemp que nous essayons de réouvrir mais sa ne plais pas a tout le monde !
a se jour, nous essayons de mediatisé cette affaire pour aboutire a une decision juste .
ici ci joint le lien de l'article ( sud ouest ):                                                                                www.sudouest.fr/2012/10/06/une-famille-par...   
vous pouvez y laisser un comantaire.
sa tourne depuis se matin sur facebook.
des messages de soutients sont les bienvenu.
merci a vous.

Motocross : Une famille part à la reconquête des Mullons
Jacky Barret souhaite réutiliser le terrain des Mullons pour y installer un club. Il se heurte au refus de l'intercommunalité.
petition pour que le terrain des mullons ( COGNAC 16 ) réouvre

Une passion familiale : Jacky et Tony Barret, ainsi que Sébastien Tempérault, sont obligés de s'entraîner actuellement à côté de Niort, à Pons (17) ou à Segonzac. (photo s. C.)
Partager

Chez les Barret, la pratique du motocross est une histoire de famille. La Team Barret n'est constituée que de quatre pilotes, tous issus de la même lignée. Le père, Jacky, est président, le fils Tony est vice-président. Le frère Jean-Luc et le neveu Sébastien sont les deux derniers pilotes.

Dans ce contexte, c'est une véritable fratrie qui s'élève contre la Communauté de communes (CdC) dans le but ultime de réinstaller un club de motocross à Cognac. « Le terrain des Mullons à Saint-Brice est en parfait état. Il n'y a rien à faire. Les structures existent déjà, les clôtures sont solides. La CdC n'a pas un centime à dépenser », assure Jacky Barret.

Les Mullons, un dossier à tiroirs

C'est en 2007 que le terrain de Saint-Brice a signé son arrêt de mort. Plus que les réglementations de Natura 2000, c'est un ras-le-bol des riverains et les abus commis par les sports mécaniques qui ont conduit la CdC (Communauté de communes) à en fermer l'accès à double tour.

Début 2003, la CdC rachetait un peu plus de deux hectares appartenant à l'association Cognac moto club, placée en liquidation judiciaire. Mais cela ne concernait qu'un morceau du terrain de cross, réparti entre plusieurs propriétaires. La négociation avec ceux-ci s'est bloquée, notamment sur la question du prix des parcelles, empêchant dans la foulée l'homologation pour les courses depuis fin 2004.

Tout s'est accéléré lorsque les riverains se sont plaints de saccage réalisé dans les bois environnants le terrain. Le 31 juillet 2007, le site était fermé.

En effet, le terrain des Mullons est l'endroit adéquat puisque jusqu'en 2007, le Cognac loisirs moto s'y entraînait. « Et puis le club a disparu. Du coup, nous sommes obligés de faire nos entraînements très loin de Cognac, alors qu'un terrain existe juste à proximité », continue le père.

Une décision inflexible

Seulement voilà, le terrain des Mullons n'appartient pas dans son intégralité à la CdC. Plusieurs parcelles sont en propriétés privées. Mais le plus important, c'est que le site est classé Natura 2000. « Les Mullons sont figés actuellement, explique le président de la CdC, Robert Richard. Il est inconcevable qu'une équipe de motocross revienne sur le terrain pour la protection de l'environnement. La seule alternative possible, c'est qu'une association environnementale comme Perennis, s'y installe. »

De son côté, Jacky Barret ne comprend pas cet entêtement de la part de la CdC. « Je me suis renseigné et Natura 2000 n'est pas un problème. Il y a juste des règles que nous sommes capables de respecter, comme éviter de faire des feux dans l'herbe, par exemple. »

Si la famille Barret s'attache autant aux Mullons, c'est aussi parce qu'elle a en perspective d'y réorganiser des compétitions.

« Tout le monde connaît Cognac. Il y a eu des courses mythiques nationales et internationales de motocross organisées aux Mullons. Il y a un tas de jeunes Cognaçais qui pourraient intégrer le club. Je suis sûr qu'en peu de temps, une centaine d'adhérents s'inscrirait à l'association. » Pour la CdC, la décision est claire et inflexible. La seule espèce qui a le droit de vadrouiller aux Mullons est celle des insectes.

Jacky Barret n'est pas prêt à baisser les bras. Celui qui vient de se remettre à la moto après vingt-deux ans d'absence espère arriver à une entente, d'autant plus à l'approche des municipales. Son fils Tony pourra alors jouer de ses titres, lui qui a été sacré champion de France en endurance tout terrain en équipe avec son coéquipier Lucas Bechis, dimanche dernier, et deuxième au « scratch » sur 150 équipages.

Moto(s) : 125 yz de 83, 250 yz 81
65 ans856856 messages 5050 images
Posté le 06-10-2012, à 17:09
Bonjour et bon courage dans votre entreprise de réouverture du circuit de COGNAC.
Je ne connais pas ce circuit à part en photos, c'est vraiment dommage d'être confronté à des personnes entêtés .
Natura 2000 n'est certainement  pas incompatible avec un terrain de Moto-cross, comme tu l'as bien fait remarqué, les contraintes y sont différentes c'est tout.
Je ne sais pas si vous l'avez fait, mais peut-être une démarche auprés des riverains en leur faisant justement signer la pétition et surtout en leur expliquant bien ce que vous comptez faire sur le circuit, en cadrant bien les entrainements et autres manifestation, pourrait débloquer la situation. Essaie aussi de voir si certains ne seraient pas intéressés pour y participer au sein de ton club. 🙂
JP

Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981
62 ans187187 messages 4444 images
Posté le 08-10-2012, à 09:56
Bonjour à tous 😀

Volia une très bonne initiative. J'avais ouvert un post qu'il allait dans ce sens www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=301959  😉
Comment peut on contacter ces personnes , pour pouvoir les aidez ?

Amicalement 😀

http://www.dailymotion.com/Super_riri16Moto(s) : Sachs Nauder - Hercules
Posté le 08-10-2012, à 21:23

JP 09 a écrit :

Bonjour et bon courage dans votre entreprise de réouverture du circuit de COGNAC.
Je ne connais pas ce circuit à part en photos, c'est vraiment dommage d'être confronté à des personnes entêtés .
Natura 2000 n'est certainement  pas incompatible avec un terrain de Moto-cross, comme tu l'as bien fait remarqué, les contraintes y sont différentes c'est tout.
Je ne sais pas si vous l'avez fait, mais peut-être une démarche auprés des riverains en leur faisant justement signer la pétition et surtout en leur expliquant bien ce que vous comptez faire sur le circuit, en cadrant bien les entrainements et autres manifestation, pourrait débloquer la situation. Essaie aussi de voir si certains ne seraient pas intéressés pour y participer au sein de ton club. 🙂
JP

slt a toi,
le probleme n'ait pas vraiment natura 2000 pour nous mais la communautée de commune qui nous met des batons dans les roues !
a se jours nous faisons bougé les choses differament, sa fait 6 ans que la methode gentil et en route, maintenant ont commance a faire du bruit ! les élus dise oui oui depuis le debut mais rien ne se passe ! tous les meme !
si nous somme beaucoup a se mobilisés, nous auront plus de poids !
il vont bien craké et nous laisser le terrain a force au lieu de le laisser pourir !

Posté le 08-10-2012, à 21:27

Super_riri16 a écrit :

Bonjour à tous 😀

Volia une très bonne initiative. J'avais ouvert un post qu'il allait dans ce sens www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=301959  😉
Comment peut on contacter ces personnes , pour pouvoir les aidez ?

Amicalement 😀

slt riri,
j'ai repondu sur ton post a ta question.
je suis une de ces personnes cité dans le sud ouest (sebastien)
a bientot

Posté le 09-10-2012, à 20:35
Bonjour SEB

Merci pour ta reponse.
J"aimerais pouvoir te remcontrer,comment puis je te contacter? 😉

Amicalement  😀

Richard

8 mois plus tard...
Posté le 24-06-2013, à 20:57
le moto club de cognac repart.
les licences ffm seront disponible pour la saison prochaine.
nous somme toujours en bataille pour avoir l'accord de metre les roues sur la terre mais sa sera bon pour la saison prochaine au plus tard.
pour ceux qui souhaite nous rejoindre, vous pouvez vous manifester ic:
https://www.facebook.com/Xtremepaintball16?ref=tn_tnmn#!/TerrainDeMotoCrossDesMullonsACognac?fref=ts
dernier article ici :
http://www.sudouest.fr/2013/06/19/aux-mullons-la-resistance-s-organise-1089740-826.php
amicalement.

67 ans12791279 messages 147147 images
Posté le 24-06-2013, à 22:40
je suis tres loint de vous MAIS AVEC!!! VIVE LE MX ..
on est repubilque..NON,????? 😡  😡  😡  😡 

je suis CON!!mais je le mérite!!..je travaille a le rester!!!Moto(s) : plein
Posté le 25-06-2013, à 19:21

seb tempete a écrit :

le moto club de cognac repart.
les licences ffm seront disponible pour la saison prochaine.
nous somme toujours en bataille pour avoir l'accord de metre les roues sur la terre mais sa sera bon pour la saison prochaine au plus tard.
pour ceux qui souhaite nous rejoindre, vous pouvez vous manifester ic:
https://www.facebook.com/Xtremepaintball16?ref=tn_tnmn#!/TerrainDeMotoCrossDesMullonsACognac?fref=ts
dernier article ici :
http://www.sudouest.fr/2013/06/19/aux-mullons-la-resistance-s-organise-1089740-826.php
amicalement.

Bonjour

Bravo Seb voila une bonne nouvelle, je prendrais contacte avec vous dans quelques temps car j'aurais besoin d'un club pour la saison prochaine et je pense que l'on pourrais s'entraider.
encore bravo pour cette ténacité.

A bientôt

Riri

Posté le 25-06-2013, à 21:34
c'est une bataille compliqué mais nous tenons le bon bout !
a se jour nous faisons appel aux futur licenciers a se manifester comme tu vien de le faire riri,  pour faire force sur les personnes rétissantes au projet ! prochainement ils veront combien de personnes attire le moto club de cognac !
a bientot

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
123 connectés : 5 membres : Crazy tiger docnono kramouille 69 ktm64 tonton, 118 invités et 80 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
123 connectés : 5 membres : Crazy tiger docnono kramouille 69 ktm64 tonton, 118 invités et 80 Robots d'exploration.