GROSSE GALERE
Sujet
44 ans1010 messages
Posté le 16-02-2006, à 09:44
Sujet
Bonjour

Bonjour

En taraudant le trou de la vis de vidange BV y a un morceau qui a cassé. Il y avait deja trace de fissure au niveau de celui-ci. J'ai prier pour que ca tienne mais ca l'a pas fait. Resultat je suis dans la merde. C'est chaud.
Vous croyez donc que je peux recoller le morceaux cassé avec une soudure a froid.
Les contraintes sont elles trop elevée pour utilisé ce genre de pate ou cela risque de ne pas tenir ?

Grosse galere

Moto(s) : 250 CRF 2005
118118 messages
Posté le 16-02-2006, à 11:29
Si rien n'est entré dans la boite, tu peux faire souder par dessus ton filetage cassé un écrou de gros diamètre dans lequel viendra se visser ta nouvelle vis de vidange, mais il faut demander à  un pro de la soudure.
50 ans361361 messages
Posté le 16-02-2006, à 14:33
salut il m'est arrivé la meme galere sur un 125 kawa et j(ai utilisé la soudure à  froid pour reformer une collerette puis j'ai pris ce metal moux qui sert a faire des filletage dont le nom m'echappe j'ai ensuite revissé ma vis de videnge et refermé le tout avec la soudure à  froid : plusieurs points maintenant
1:les parties  souder doivent etre seches d'huile donc videnge totale
2:les parties à  souder ne doivent pas etre trop lisses car sinon cela ne tiens pas !!!!!!
3:la vis de videnge est condannée et tu devra faire ta videnge par le carter d'embrayage . BON COURRAGE

Moto(s) : 250 rm 2002
48 ans16031603 messages 161161 images
Posté le 16-02-2006, à 17:20

Salut Mic
pour moi il existe encore une autre solution tu perce le carter a un diamètre plus gros tu taraudes et tu mets un nouveau bouchon que tu te fabriques en coupant une vis du bon diamètre a la longueur qu'il te faut !
Pour la soudure a froid genre arametal  ou benzona le mieux est de boucher le trou et de percer tarauder un nouveau logement pour le bouchon de vidange .
le Top c'est démontage et apport de métal par un pro puis même manip' qu'avec le benzona dit plus haut !!

enfin ,le carter de boite ou un carter d'huile en general n'est pas sous pression alors pas la peine de serrer comme une brute   😄
TAZ

Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 16-02-2006, à 18:57
La soudure à  froid, c'est bien pour dépanner, mais rien ne remplace une vrai soudure faite par un pro, sur le bas moteur d'origine de ma moto, l'ancien proprio avait mis de la soudure à  froid tout autour du bouchon de vidange (le carter était fendu sur quelques mm, la fente était aussi fine qu'une feuille de papier). Au bout de quelques mois, l'huile de boite s'est infiltré entre le bas moteur et la soudure à  froid, j'ai carrément pu enlever la soudure à  froid à  la main !!!!!!!!!!!!!!!!pas terrible comme solution !!!!!!!!

je te conseille de faire ressouder le bout, tu taraude plus gros,et c'est reparti pour un tour, car la soudure à  froid lachera tôt ou tard à  cause de l'huile, des vibrations,etc !!!!!!!!!!!
45 ans940940 messages 194194 images
Posté le 16-02-2006, à 19:49
Je perçerai plus gro et je retarauderai plus gro et j'adapterai une vis adaptée. Le metal a froid sa tien mé pour combien de temps... 1 jour, 1 semaine ou 10 ans telle est la question. Je connais des moteur qui ont été refaient avec du metal a froid pour le moment il tiennent tous (précision: se n'est pas des moteurs de motos, tondeuse et tondeuse auto portée)
44 ans1010 messages
Posté le 20-02-2006, à 09:37
D'après tout vos commentaires, je pense faire resouder le carter car cela parait plus sur.
Ma question est de savoir si je vais reboucher ce trou de vidange ou pas car le taraudage est mort donc il va falloir le refaire. Il aurait deja ete refait donc sa commence a faire gros pour tarauder en M14*200

Moto(s) : 250 CRF 2005
11 message
Posté le 20-02-2006, à 12:25
Salut Mic , t'as la solution de faire placer un filet rapporté , un helicoil , un mécano sait ce que sait .On placait ça pour rattrapper les filetages de bougies foirées dans l'alu des culasses style 2cv.C'est pas évident à  placer pour quelqu'un qui connait pas , mais pour un pro. : pas de problème.
Bonne réparation et a +
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
96 connectés : 5 membres : Beubeugne steph Gerald80 PhilAt2 PhilO ValentinD, 91 invités et 66 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
96 connectés : 5 membres : Beubeugne steph Gerald80 PhilAt2 PhilO ValentinD, 91 invités et 66 Robots d'exploration.