RESTAURATION/PRÉPARATION D'UN 125 TY DE 1979
Sujet
Salut à tous,
Bon ici on cause beaucoup enduro mais je vais vous proposer quand même ma dernière acquisition.
De toute façon, c'est de la faute d'un gérontophile KTMiste bien connu ici...
Partant de 2 épaves plus ou moins complètes, dont une sauvée de la benne à ferraille (merci Pat')...
Je n'aurais pas de complexe à tailler dans le gras et à me faire ma TY et pas une restauration dans les règles.
Si tous ce passe pas trop mal (et si je ne change pas d'avis !), elle aura :
- des roues avec les rayons nickelé, jantes et moyeux époxy noir
- un réservoir blanc déco des 1er TY
- une boucle arrière tronçonnée
- je supprime les tubes du cadre en dessous du moteur façon Majesty (ils sont défoncés...)
- gardes boues alu ??? pas sur encore...
- cadre époxy gris métalllisé comme d'origine
Bref, je me prépare un hiver sympa dans l'atelier.
Surtout que je pars de ça :
Dans la caisse, un moteur complet (cotes d'origine et embrayage ainsi qu'allumage nickel entres autres), un pot, des amortos (de 50 ?) mais dont les tiges sont légèrements piquées.
2 carbus, un cylindre très propre et en cote d'origines en plus. et autres bricoles ...
L'état généra de la partie cyclel est ... pourrie !
Mais j'ai aussi cette seconde base pour compléter (celle de la benne à ferraille):
Alors ça va le faire !
Bon ici on cause beaucoup enduro mais je vais vous proposer quand même ma dernière acquisition.
De toute façon, c'est de la faute d'un gérontophile KTMiste bien connu ici...
Partant de 2 épaves plus ou moins complètes, dont une sauvée de la benne à ferraille (merci Pat')...
Je n'aurais pas de complexe à tailler dans le gras et à me faire ma TY et pas une restauration dans les règles.
Si tous ce passe pas trop mal (et si je ne change pas d'avis !), elle aura :
- des roues avec les rayons nickelé, jantes et moyeux époxy noir
- un réservoir blanc déco des 1er TY
- une boucle arrière tronçonnée
- je supprime les tubes du cadre en dessous du moteur façon Majesty (ils sont défoncés...)
- gardes boues alu ??? pas sur encore...
- cadre époxy gris métalllisé comme d'origine
Bref, je me prépare un hiver sympa dans l'atelier.
Surtout que je pars de ça :
Dans la caisse, un moteur complet (cotes d'origine et embrayage ainsi qu'allumage nickel entres autres), un pot, des amortos (de 50 ?) mais dont les tiges sont légèrements piquées.
2 carbus, un cylindre très propre et en cote d'origines en plus. et autres bricoles ...
L'état généra de la partie cyclel est ... pourrie !
Mais j'ai aussi cette seconde base pour compléter (celle de la benne à ferraille):
Alors ça va le faire !
Moto(s) : BMW replica ISDT 1973
Salut Laurent,
voilà un chouette sujet...on a tous eu une 125 TY ! 😄 😄 😄
Sérieux, le Boss, oui oui JMO lui même a 2 TY en 125 et 250 et donc, il a une documentation très complète sur les prépas du 125 cc.
Moi y'a un truc que j'aime c'est le bras oscillant Rayer comme sur celle-ci:
Après y'a le kit Rayer en 206cc:
Côté préparation, il y a un article MV qui décrit la prépa du 125 pour arriver au même niveau de performance que le kit 175 en gardant la CG conforme !!!
Tu l'as compris, je garde un oeil sur les TY en souvenir de la mienne, c'est quand même une moto très sympa !
voilà un chouette sujet...on a tous eu une 125 TY ! 😄 😄 😄
Sérieux, le Boss, oui oui JMO lui même a 2 TY en 125 et 250 et donc, il a une documentation très complète sur les prépas du 125 cc.
Moi y'a un truc que j'aime c'est le bras oscillant Rayer comme sur celle-ci:
Après y'a le kit Rayer en 206cc:
Côté préparation, il y a un article MV qui décrit la prépa du 125 pour arriver au même niveau de performance que le kit 175 en gardant la CG conforme !!!
Tu l'as compris, je garde un oeil sur les TY en souvenir de la mienne, c'est quand même une moto très sympa !
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Moto(s) :
Bon, comme j'ai un beauf métallier, j'ai commencé par préparer les grandes manoeuvres.
On vire carrément le tube de la boucle arrière complet de haut en bas...
Comme ils sont pourris, pas de regret...
Le tube fera 17 à la place de 16 mais ce ne sera pas visible.
Je vais le faire façon Majesty, sans boucle arrière au final.
Avec l'axe des amortos décalé vers le bas de 4 cms environ, c'est ce que tout le monde fait à priori...
Il y aura aussi quelques renforts judicieux
Pour finir, ben on descendra le bas du cadre... toujours façon Majesty...
Et on fera un sabot en inox de 4 mm. Surement un poil lourd mais qui coutera rien.
J'ai mis des tiges filetées pour fixer les écartements avant d'attaquer les découpes sauvages.
J'ai aussi percé et fileté de part en part les fixations hautes des amortos.
Pourquoi ? Ben pour pouvoir les replacer bien dans l'alignement de celles du BO.
Vu que je vais les découper pour changer le tube du cadre et les décaler un peu vers le bas.
Le bras oscillant rapproché de la boucle arrière montre que les axes ne sont trop mal alignés
(pas bien visible sous cet angle mais ok). Le cadre n'a pas trop bougé à priori...
On voit aussi la tige filetée pour fixer la largeur de la boucle arrière.
On vire carrément le tube de la boucle arrière complet de haut en bas...
Comme ils sont pourris, pas de regret...
Le tube fera 17 à la place de 16 mais ce ne sera pas visible.
Je vais le faire façon Majesty, sans boucle arrière au final.
Avec l'axe des amortos décalé vers le bas de 4 cms environ, c'est ce que tout le monde fait à priori...
Il y aura aussi quelques renforts judicieux
Pour finir, ben on descendra le bas du cadre... toujours façon Majesty...
Et on fera un sabot en inox de 4 mm. Surement un poil lourd mais qui coutera rien.
J'ai mis des tiges filetées pour fixer les écartements avant d'attaquer les découpes sauvages.
J'ai aussi percé et fileté de part en part les fixations hautes des amortos.
Pourquoi ? Ben pour pouvoir les replacer bien dans l'alignement de celles du BO.
Vu que je vais les découper pour changer le tube du cadre et les décaler un peu vers le bas.
Le bras oscillant rapproché de la boucle arrière montre que les axes ne sont trop mal alignés
(pas bien visible sous cet angle mais ok). Le cadre n'a pas trop bougé à priori...
On voit aussi la tige filetée pour fixer la largeur de la boucle arrière.
Bonjour à tous,
Une bonne fin d'après midi de bricolage hier.
Comme convenu, je suis tété chez mon beauf' pour attaquer mon cadre.
Le reportage en images :
Au préalable, j'avais préparé qq bricoles, découpes de pattes ne servant plus, et gabarits pour des renforts.
Ensuite j'ai cherché une solution pour que, une fois les fixations hautes d'amorto découpées, on puisse les replacer dans l'alignement de celles du BO :
Une bonne fin d'après midi de bricolage hier.
Comme convenu, je suis tété chez mon beauf' pour attaquer mon cadre.
Le reportage en images :
Au préalable, j'avais préparé qq bricoles, découpes de pattes ne servant plus, et gabarits pour des renforts.
Ensuite j'ai cherché une solution pour que, une fois les fixations hautes d'amorto découpées, on puisse les replacer dans l'alignement de celles du BO :
Tout ça préparé, je me suis rendu chez Dom'. Et on a attaqué les choses sérieuses...
Exit la boucle arrière. Et découpe du 1er tube malade.
On a fait tube par tube en prenant des repères un peu partout.
Le nouveau tube à ensuite été cintré et on attaqué le remplacement.
D'abord pointé en position :
Puis soudé (poste à l'arc électronique)
Exit la boucle arrière. Et découpe du 1er tube malade.
On a fait tube par tube en prenant des repères un peu partout.
Le nouveau tube à ensuite été cintré et on attaqué le remplacement.
D'abord pointé en position :
Puis soudé (poste à l'arc électronique)
Une fois nettoyé, ça donne ça :
Je suis assez admiratif perso, étant bien incapable de faire pareil...
Bon, le deuxième coté à été réalisé de la même façon juste après.
Détail du tronçonnage de la fixation d'amortisseur :
Les deux tubes ressoudés, et les fixations d'amortos positionnées :
Bon, c'était mardi soir, et l''heure de l'apéro avait sonné depuis longtemps...
La seule difficulté, si on sait soudé du tube évidemment... c'est le positionnement des fixations d'amortisseurs. On est légèrement décalé dans mon cas... mais moins que ce que j'avais mesuré avant de tout découper...
Je suis assez admiratif perso, étant bien incapable de faire pareil...
Bon, le deuxième coté à été réalisé de la même façon juste après.
Détail du tronçonnage de la fixation d'amortisseur :
Les deux tubes ressoudés, et les fixations d'amortos positionnées :
Bon, c'était mardi soir, et l''heure de l'apéro avait sonné depuis longtemps...
La seule difficulté, si on sait soudé du tube évidemment... c'est le positionnement des fixations d'amortisseurs. On est légèrement décalé dans mon cas... mais moins que ce que j'avais mesuré avant de tout découper...
Attention laurent tout le monde regarde maintenant ................... :/
Passage au marbre obligatoire à la sortie de l'exercice, et que tout soit d'équerre ! 😉 😉 😉
Blague à part, si t'as les coordonnées du soudeur, j'suis preneur, j'ai quèk's modifs en cours sur la DTMX . . . .
Joli djobe en tout k, bon courage pour la suite, j'avais un copain qu'avait une 125 TY en 78, et que des bons souvenirs avec ça (notamment le crépi du mur de la maison de ses parents à force de poser la roue dessus pour monter les escaliers du sous sol à l'étage ..... que des souvenirs de bonheur).
Je ne dis pas d'ailleurs que je ne crackerai pas un jour comme toi 😳
Passage au marbre obligatoire à la sortie de l'exercice, et que tout soit d'équerre ! 😉 😉 😉
Blague à part, si t'as les coordonnées du soudeur, j'suis preneur, j'ai quèk's modifs en cours sur la DTMX . . . .
Joli djobe en tout k, bon courage pour la suite, j'avais un copain qu'avait une 125 TY en 78, et que des bons souvenirs avec ça (notamment le crépi du mur de la maison de ses parents à force de poser la roue dessus pour monter les escaliers du sous sol à l'étage ..... que des souvenirs de bonheur).
Je ne dis pas d'ailleurs que je ne crackerai pas un jour comme toi 😳
Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
Bon, le cadre est fini !
Mais non, pas bon pour la déchetterie !
On est jeudi, les découpes et autres renforts sont prêts
Alors voila la suite :
On a commencé par mettre à longueur les deux tubes arrières et les meuler pour préparer la venue des entretoises que j'ai tourné exprès pour. Ce que j'appelle entretoises, c'est deux pièces tournées dans un rond de 20 que j'ai percé à 6 et lamé pour noyer une tête CHC (BTR) de M6.
Les voici Pointées :
Maintenant, on passe à l'avant.
Suppression du blocage de direction et pose d'un renfort reprenant la forme de celui de droite.
Pour la direction, il y a eu : tronçonnage, meulage du système, mise en place d'un bout de rond pour combler le trou,
pointage du rond, tronçonnage à ras, soudage tout autour, remeulage et finition.
ça donne ça :
Bon, on attaque les tubes du bas ? OK !
Le tronçonnage de l'ensemble est facile...
Mais non, pas bon pour la déchetterie !
On est jeudi, les découpes et autres renforts sont prêts
Alors voila la suite :
On a commencé par mettre à longueur les deux tubes arrières et les meuler pour préparer la venue des entretoises que j'ai tourné exprès pour. Ce que j'appelle entretoises, c'est deux pièces tournées dans un rond de 20 que j'ai percé à 6 et lamé pour noyer une tête CHC (BTR) de M6.
Les voici Pointées :
Maintenant, on passe à l'avant.
Suppression du blocage de direction et pose d'un renfort reprenant la forme de celui de droite.
Pour la direction, il y a eu : tronçonnage, meulage du système, mise en place d'un bout de rond pour combler le trou,
pointage du rond, tronçonnage à ras, soudage tout autour, remeulage et finition.
ça donne ça :
Bon, on attaque les tubes du bas ? OK !
Le tronçonnage de l'ensemble est facile...
J'ai choisi de garder la fixation avant d'origine pour le futur sabot.
Et j'ai pensé qu'il était inutile d'en ajouter une un peu plus haut.
L'avenir me dira si j'ai fais une connerie....
J'ai posé des vis dans la fixation avant du sabot, ceci afin d'être à plat une fois les tubes coupés.
Je ne vous cache pas que quand tu coupes, les tubes bouges un peu...
Mais l'ensemble est encore pas trop mal.
On a donc découpé un bout de fer plat de 30*5 pour la fixation arrière du sabot et cela va pas mal rigidifier l'arrière aussi.
ça donne ça :
Vu le morceau, on a pas jugé utile d'ajouter des goussets sur les cotés...
Bon, y reste quoi ??? A oui, souder en position les fixations d'amortos et glisser encore un p'tit renfort.
On voit mieux ici, ainsi que la finition des tubes arrières :
Pareil, on a fixé un renfort en haut, mais pas en bas, jugeant que la tôle qui fixe le bras oscillant et le cale pieds suffisaient largement.
Bon, le résultat est plutôt au dessus de mes espérances, même si la soudure à l'arc est pas la panacée dans le cas d'un cadre de moto.
Un semi auto avec gaz aurait été mieux, évidemment.
Mais bon, c'est pour me faire plaisir cette brêle, alors, un grand merci à Dom', mon beau frère, pour tout ce boulot !!!
Et j'ai pensé qu'il était inutile d'en ajouter une un peu plus haut.
L'avenir me dira si j'ai fais une connerie....
J'ai posé des vis dans la fixation avant du sabot, ceci afin d'être à plat une fois les tubes coupés.
Je ne vous cache pas que quand tu coupes, les tubes bouges un peu...
Mais l'ensemble est encore pas trop mal.
On a donc découpé un bout de fer plat de 30*5 pour la fixation arrière du sabot et cela va pas mal rigidifier l'arrière aussi.
ça donne ça :
Vu le morceau, on a pas jugé utile d'ajouter des goussets sur les cotés...
Bon, y reste quoi ??? A oui, souder en position les fixations d'amortos et glisser encore un p'tit renfort.
On voit mieux ici, ainsi que la finition des tubes arrières :
Pareil, on a fixé un renfort en haut, mais pas en bas, jugeant que la tôle qui fixe le bras oscillant et le cale pieds suffisaient largement.
Bon, le résultat est plutôt au dessus de mes espérances, même si la soudure à l'arc est pas la panacée dans le cas d'un cadre de moto.
Un semi auto avec gaz aurait été mieux, évidemment.
Mais bon, c'est pour me faire plaisir cette brêle, alors, un grand merci à Dom', mon beau frère, pour tout ce boulot !!!
La suite ?
Ben hier soir j'ai remonté un bas moteur dans le cadre pour voir si tout va bien.
Ca ce pose pas mal, il faut forcer un peu mais rien de grave.
Quand le sabot sera fixé, il n'y aura plus de soucis.
Il me faudra dessiner un gabarit pour le sabot qui sera découpé dans une tôle d'inox de 4.
Et j'attaquerais un remontage complet à blanc avant mise en peinture...
Et peut être bien réussir à me barrer en vacances en fin de mois, vu que l'épaule consolide bien, OUF !
@ + tout le monde
Ben hier soir j'ai remonté un bas moteur dans le cadre pour voir si tout va bien.
Ca ce pose pas mal, il faut forcer un peu mais rien de grave.
Quand le sabot sera fixé, il n'y aura plus de soucis.
Il me faudra dessiner un gabarit pour le sabot qui sera découpé dans une tôle d'inox de 4.
Et j'attaquerais un remontage complet à blanc avant mise en peinture...
Et peut être bien réussir à me barrer en vacances en fin de mois, vu que l'épaule consolide bien, OUF !
@ + tout le monde
Salut Laurent,
Sympa tout plein ce projet
On te suit avec attention...
Sympa tout plein ce projet
On te suit avec attention...
Que des Yam ! 😍
Relier les 2 tubes AV ( sous l'avant du moteur ) ne consoliderait pas la chose ???
Sympa, çà me rappelle mon premier job : je bossais dans une boite de serrurerie/ferronnerie.
C'est clair qu'un semi-auto, c'est royal pour souder de la ferraille : pas de calamine, ce qui permet de faire de belles soudures à volonté.
Tu as fait du beau boulot, à propos de marbre, si tout à été soudé en étant bridé, normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.
J'adore le principe du cadre suspendu et du sabot qui vient se trouver dessous, par contre j'aurais poussé le souci du détail un peu plus loin en recoupant le cadre un peu plus haut et donc en faisant sauter les 2 pattes qui tiennent chacune un boulon pour s'arrêter juste avant la fixation du bas moteur (afin de pouvoir enlever et remettre encore plus facilement le moteur), et je rajouterais 2 tubes ronds soudés au sabot afin de rigidifier l'ensemble, ils viendraient s'emboiter dans les 2 tubes coupés à l'avant du cadre avec un diamètre plus réduits sur quelques centimètres afin qu'ils puissent s'emboiter entre eux, sur l'arrière je n'aurais pas mis le fer plat à plat (lol), uniquement 4 pattes qui ensserent les 2 tubes fixés sur la sabot, toutes percés de part en part, et 2 pattes seraient taraudés, afin de pouvoir boulonner ensembles les tubes et les pattes.
Ce n'est qu'un avis , ce qui n'empèche qu'encore une fois tu t'es très bien demmerdé jusque là 😄 😎
C'est clair qu'un semi-auto, c'est royal pour souder de la ferraille : pas de calamine, ce qui permet de faire de belles soudures à volonté.
Tu as fait du beau boulot, à propos de marbre, si tout à été soudé en étant bridé, normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.
J'adore le principe du cadre suspendu et du sabot qui vient se trouver dessous, par contre j'aurais poussé le souci du détail un peu plus loin en recoupant le cadre un peu plus haut et donc en faisant sauter les 2 pattes qui tiennent chacune un boulon pour s'arrêter juste avant la fixation du bas moteur (afin de pouvoir enlever et remettre encore plus facilement le moteur), et je rajouterais 2 tubes ronds soudés au sabot afin de rigidifier l'ensemble, ils viendraient s'emboiter dans les 2 tubes coupés à l'avant du cadre avec un diamètre plus réduits sur quelques centimètres afin qu'ils puissent s'emboiter entre eux, sur l'arrière je n'aurais pas mis le fer plat à plat (lol), uniquement 4 pattes qui ensserent les 2 tubes fixés sur la sabot, toutes percés de part en part, et 2 pattes seraient taraudés, afin de pouvoir boulonner ensembles les tubes et les pattes.
Ce n'est qu'un avis , ce qui n'empèche qu'encore une fois tu t'es très bien demmerdé jusque là 😄 😎
REGARDE DANS LE HORS SERIE DE TRIAL MAG QUI VIENT DE PARAITRE.
IL Y A UNE BROCHETTE DE TY SYMPA.
IL Y A UNE BROCHETTE DE TY SYMPA.
Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50